Entretien avec Clément Chéroux, historien de la photographie

Après dix années au sein du Cabinet de la photographie du Centre Pompidou, Clément Chéroux rejoindra en janvier l’équipe du Museum of Modern Art de San Francisco. C’est un nouveau tournant dans la carrière de cet historien de la photographie qui joue avec les outils du conservateur. 

Auteur prolifique, travailleur acharné, il est commissaire d’expositions majeures –Mémoire des camps (2001), Henri Cartier-Bresson (2014) ou encore Paparazzi ! Photographes, stars et artistes (2014). 

Par son parcours atypique et son énergie, Clément Chéroux participe activement à promouvoir la photographie sous toutes ses formes. L’ouverture de la Galerie de Photographies au sein du Centre Pompidou en 2014 en est l’un des aboutissements.

Comment penser le statut de la photographie aujourd’hui ? Quelle est sa place au musée ? Comment s’organise plus généralement l’enrichissement d’une collection de photographie avec les différents acteurs du marché ? Quels enjeux recouvrent le fait d’exposer et d’acquérir de la photographie vernaculaire ? Comment internet bouleverse l’usage des photographies ?

Entretien mené par Marie Auger

____

Informations pratiques

27 octobre 2016 - 19H30-21H

Galerie Colbert, salle Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris