La céramique entre Orient et OccidentLes Bizen comme exemple

ll s’agit d’une approche comparative entre la céramique orientale (avec comme exemple principal la céramique japonaise Bizen) et la céramique occidentale, depuis le Moyen Âge jusqu'à l'époque contemporaine. Il sera question de la construction des fours, du façonnement des matériaux, de la formation des motifs, de l'utilisation et de la fonction de la céramique dans une perspective croisée et diachronique.

Seront examinées les collections, l’histoire du goût, le dialogue entre décoratif et fonctionnel. Aussi , sera abordée la mise en œuvre de la céramique pour la création non-utilitaire : sculptures, installations, etc. Également il y aura une réflexion sur le "statut", la perception et la réception de la céramique dans le paysage artistique en Orient et en Occident.

Parallèlement au colloque, aura lieu une exposition et un atelier de céramique Bizen.

Organisateurs :
Jérémie Cerman, Jean-Sébastien Cluzel, Panayota Volti

Comité scientifique :
Brigitte Boissavit-Camus, Rémi Labrusse, Ségolène Le Men, Dany Sandron, Etienne Wolff

Partenaires :
Sorbonne-Universités, Paris-Sorbonne, Paris Ouest-Nanterre, THEMAM UMR 7041 ArScAn, HAREA 4414, Centre André Chastel UMR 8150, Centre de recherche sur l’Extrême-Orient (CREOPS EA 2565), Université d’Okayama, Musée préfectoral d’Okayama, galerie Hayasaki Paris

Avec la collaboration de :
Kayoko Hayasaki, Shun Iguchi, Déborah Lévy, Hiromi Matsui, Sabine Pasdelou, Shiori Saito, Élodie Vaudry

27-28 février 2015
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
entrée libre

Accès

6 rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris