L’art de la narration dans la peinture médiévale IVe-XIIe siècleOrganisé par l'INHA dans le cadre de la Carte Blanche à l'Université de Poitiers

L’équipe de recherche sur les Peintures murales du CESCM a lancé en 2006 une étude interdisciplinaire sur les peintures de la nef de Saint-Savin-sur-Gartempe avec la collaboration du Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH) et de Brice Moulinier, le restaurateur. Elle débouchera sur un ouvrage collectif dont la publication est prévue pour 2016. Une partie essentielle de ses réflexions portera sur l’organisation des cycles et la composition de chaque scène.

Pour enrichir cette réflexion, la présente journée d’étude, organisée dans le cadre de la Carte Blanche de l’INHA au Département d’histoire de l’art de Poitiers, réunira plusieurs spécialistes de la peinture murale ou de l’enluminure médiévales. Chaque intervenant abordera un cycle ou un ensemble de cycles de l’Ancien Testament, si possible issus de la Genèse ou de l’Exode et réalisés entre le IVe et le XIIe siècles, en se posant deux questions qui reviennent constamment dans l’étude des peintures de Saint-Savin : dans quelle mesure la composition des scènes dépend-elle de ses sources d’inspiration, des contraintes spatiales et d’une volonté d’y induire un contenu sémantique spécifique ? Comment s’organisent les cycles dans l’espace de l’édifice ou sur la surface d’un manuscrit et comment l’enchaînement des scènes est-il mis en œuvre ?

Pour plus d'informations sur la Carte Blanche 2015 de l'INHA cliquez ici

Organisation scientifique

Marcello Angheben (université de Poitiers)

Organisation

Isabelle Marchesin (INHA)
Vincenzo Mancuzo (INHA)

15 décembre 2015
Salle Vasari, Galerie Colbert
Entrée libre dans la limite des places disponibles
2, rue Vivienne ou 6, rue des Petits Champs
75002 Paris