Peindre à Troyes au XVIe siècleColloque international

Illustration : Maître du triptyque d’Autun (Grégoire Guérard ?), Retable de l’Eucharistie, La Cène, 1515, musée Rolin, Autun, Saône-&-Loire, Bourgogne

Amorcé en 2010, le programme Peindre en France à la Renaissance vise à mieux comprendre la peinture produite dans le royaume de France durant le XVIe siècle, en tenant compte de toutes les techniques liées au métier du peintre. Il a généré jusqu’ici trois volumes publiés aux éditions Silvana: les deux premiers ont fixé le cadre (2011 et 2012), tandis que le troisième (2014), consacré à Lyon, a inauguré une série sur les foyers artistiques les plus actifs.
Dans cette dynamique, le colloque se focalise cette fois sur le foyer troyen, dont la production picturale, relativement bien conservée, reste moins étudiée que la sculpture. Introduit par une réflexion sur le métier du peintre et ses rapports avec les autres techniques, il cherchera à le replacer dans une géographie des styles, en mettant en évidence un courant hollandais et un axe qui relie la ville à Paris et à Fontainebleau.