Les Carracci, l’autre voie de la modernitéOrganisé par l’Association des Historiens de l’Art Italien avec le soutien du Musée du Louvre

27 octobre 2014 - 9h30
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
entrée libre

Accès

6 rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris

Après tant de colloques et expositions consacrés à la personnalité de Caravage il est temps de célébrer le rôle d’Annibale Carracci dans l’évolution de l’art moderne. La publication des catalogues récents des dessins du musée du Louvre par Catherine Loisel offre l’opportunité de reposer la question de l’actualité de l’art bolonais dans son ensemble. Avec le décor, actuellement en cours de restauration, de la Galerie du Palais Farnese, aujourd’hui siège de l’Ambassade de France à Rome, Annibale a ouvert la voie à un nouveau type de décor monumental. Peintre, dessinateur, graveur, il appartient à la grande école bolonaise avec son cousin Ludovico et son frère Agostino. Dans le cadre de l’Accademia degli Incamminati, leur enseignement fondé sur l’étude du naturel, a formé les grands artistes qui occupent le devant de la scène en Italie dans la première moitié du XVIIe siècle, tels Guido Reni, Domenichino et Lanfranco. Par leur influence directe et la fascination qu’ils ont exercée sur les créateurs et les mécènes de leur temps, ces maîtres bolonais ont marqué définitivement le goût de l’Europe.