Arts visuels et islams. Inventions, constructions, prescriptions (XIXe-XXIe siècle)

Illustration : Nidhal Chamekh. Dessin n°6. Série De quoi rêvent les martyrs 1. Encre et graphite sur papier. 42 x 60 cm. 2012

Jeudi 2 octobre 2014
Vendredi 3 octobre 2014
à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme - Aix-en-Provence.

Ce colloque, qui prolonge un séminaire du Centre d’histoire sociale de l’Islam méditerranéen (CHSIM/EHESS), « Construction des savoirs et enjeux symboliques dans les arts visuels des pays de l’Islam méditerranéen (XIXe-XXIe siècle) » organisé à Paris en 2013-2014, vise à réaliser un état des lieux des études sur les arts visuels en pays d’Islam. La notion d’islam est convoquée dans sa définition plurielle : l’islam comme religion, l’Islam comme civilisation, comme culture, l’islam mondialisé, l’islam des orientalismes, etc., dans le but d’ouvrir au questionnement des échelles les plus appropriées pour saisir des mutations qui s’inscrivent dans un espace multidimensionnel (Méditerranée, monde arabe du Golfe à l’Océan, monde islamique, pays asiatiques ou africains à dominante musulmane). À ce jour les comparaisons sont prioritairement déterminées par des concepts surplombants tels que l’identité ou le couple modernité/tradition (généralement considérées comme antagoniques) qui enclavent les œuvres et leurs créateurs dans un espace fort restreint de légitimité discursive et idéologique. Il s’agit d’établir de nouveaux modes de comparaison en mettant en regard différentes études locales.

Abstract:
Following the seminar: “Construction of the Knowledge and the Symbolic Issues of Visual Arts in Mediterranean Islam Countries (XIX-XXI centuries)” (Chism-EHESS, Paris, 2013-2014), this symposium intends to realize an overview of visual arts studies in Islamic countries. For this purpose, the notion of Islam will be used in an inclusive way: Islam as religion, Islam as civilization, Islam as culture, Globalized Islam, Islam in Orientalisms, etc. Therefore we propose to discuss the most efficient scales needed to comprehend the mutations that take place in this multidimensional space (Mediterranean, Arabic World form the Golf to the Atlantic, Islamic World, Asian and African Muslim Countries). This will lead us toward the setting up of comparative studies for which a multiplicity of local case studies is needed. For now, comparison mostly takes place through overlooking concept such as identity, traditionalism, modernism (both latest items are generally seen as antagonists). This way of dealing with comparison isolates works of art and artists of the region in a small space of discursive and ideological kind of legitimacy, separate from the universal art history.

Comité d’organisation

  • Annabelle Boissier, Docteure en anthropologie, Chercheuse associée, LAMES, Aix-en-Provence
  • Fanny Gillet, Doctorante en anthropologie, CHSIM, EHESS, Paris
  • Alain Messaoudi, Maître de conférences en histoire contemporaine, CRHIA, Université de Nantes

Comité scientifique

  • Christine Détrez, Maître de conférences en sociologie, ENS de Lyon ;
  • Silvia Girel, Maître de conférences en sociologie, laboratoire LAMES, Aix-Marseille Université ;
  • Rémi Labrusse, Professeur en histoire de l’art contemporain, Université Paris Ouest Nanterre La Défense ;
  • Silvia Naef, Professeur en histoire de l’art, Unité d’arabe, Université de Genève ;
  • Mercedes Volait, Directeur de recherches au CNRS, laboratoire InVisu, CNRS/INHA, Paris.