Japon et impressionnisme

4 mars 2014
14h30
Auditorium de la Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs
entrée libre



Par Atsushi MIURA, professeur à l'Université de Tokyo et professeur invité à l'École normale supérieure

Si l'influence qu'a exercée l'art japonais sur les Impressionnistes est de notoriété publique, l'accueil qui a été fait à ce mouvement au Japon est en revanche bien moins connu en France. La réception de ce courant artistique dans l'Archipel présente pourtant de nombreux aspects pour le moins intéressants. Les peintres résidant en France, tels que Seiki Kuroda et ses disciples, sont les premiers à l'importer au Japon. Rapidement, ils en intègrent les caractéristiques stylistiques à leurs propres œuvres de sujet et d'esthétique japonais. Parallèlement surgissent des collectionneurs japonais de tableaux impressionnistes, tels que Tadamasa Hayashi, Magosaburô Ôhara ou Kôjirô Matsukata, dont les collections forment à présent le noyau des expositions dans les principaux musées d'art occidental au Japon.

Cette invitation est proposée en relation avec le Réseau international de formation en histoire de l'art.

Atsushi Miura est professeur à l'Institut d'art et de science à l'université de Tokyo et professeur invité à l'École normale supérieure. Historien d'art, il est docteur de l'université de Paris IV–Sorbonne, où il a été professeur invité en 2007. Ses travaux portent sur la peinture française du XIXe siècle (Manet, Fantin-Latour ou Raphaël Collin) et sur les échanges artistiques entre la France et le Japon (le japonisme en France et la peinture japonaise moderne). Il a publié notamment : La représentation de l'artiste moderne : Manet, Fantin-Latour et la peinture française des années 1860 (Presses universitaires de Tokyo, 2006), Histoires de peinture entre France et Japon (UTCP, 2009). Il a dirigé plusieurs catalogues d'exposition, dont : Raphaël Collin (1999), Impressionnistes et leur époque (2002), La peinture française du XIXe siècle : académisme et modernité (2009), et tout récemment un ouvrage collectif, Trajectoires d'allers-retours, 150 ans d'échanges artistiques franco-japonais (éd. bilingue, Sangensha, 2013).