Qu’est-ce que les études de genre font à l’histoire de l’art ?

22 mai 2014
15h
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
2, rue Vivienne
75002 Paris
Accès : 6 rue des Petits-Champs
entrée libre

Programme

22 mai 2014

Autoportraits et filiations

Melissa Hyde (University of Florida, Gainesville) : Peint par elle-même ? La femme artiste entre autorité et identité au xviiie siècle

Séverine Sofio (CNRS) : Des femmes se représentent : autoportraits et conditions sociales de possibilité d'une identité collective au tournant du xixe siècle

Qu'il soit défini comme construction sociale, identification à des normes et des modèles ou performance, le genre se caractérise avant tout comme une représentation sociale et culturelle, à laquelle coopèrent, notamment, ces autres représentations que sont les œuvres d'art. Cette double programmation combinant un séminaire de recherche et un cycle de conférences entend aborder les modalités concrètes par lesquelles l'art participe à la construction des genres, et comment, en retour, ceux-ci agissent tout aussi concrètement sur leurs conditions de production et sur la carrière de ses agents. À partir d'études de cas et de situations entre la Renaissance et le début de la période contemporaine, elle entend mettre en évidence un ensemble de problématiques spécifiques à l'étude des œuvres et des productions des femmes, tout en soulignant les apports des études de genre à l'histoire de l'art du dernier demi-siècle – non seulement pour ce qui concerne l'histoire des femmes et du genre proprement dits, mais aussi, comme l'écrivait déjà Linda Nochlin en 1971, dans leur capacité à questionner les idiosyncrasies de la discipline dans son ensemble.

Ce séminaire propose de réunir des chercheurs, conservateurs et théoriciens dont les objets de recherche ont été inspirés par ces avancées de l'historiographie depuis les années 1970 avant d'être à leur tour sources de nouvelles questions. Parmi elles : l'élargissement des corpus de l'histoire de l'art ; l'étude anthropologique des usages des images ; l'histoire des métiers, de la production et du commerce des objets d'art ; l'histoire du goût et de la commande ; l'histoire des collections publiques ; l'iconographie et l'histoire culturelle des femmes ; la question de l'auctorialité et de la signature ; la copie et les pratiques amateures ; les imaginaires et les statuts sociaux des artistes femmes ; l'histoire de la réception publique et critique des créations féminines.

  • Contact : leonie.marquaille inha.fr

En parallèle, se tient un cycle de conférences à l'auditorium du Louvre, intitulé "Artistes femmes au musée ? Regards actuels". .