Pour une histoire de l’art et de la tableLa table dans la culture visuelle

22 mai 2014
17h
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
2, rue Vivienne
75002 Paris

Accès :

6 rue des Petits-Champs
entrée libre

La table dans la culture visuelle

  • Philippe Bon (directeur du musée de Mehun-sur-Yèvre) : Peindre la table au Moyen Âge à l'époque de Charles V et de ses frères : savoir dresser, présenter, magnifier les contenants et les contenus
  • Michael Decrossat (pensionnaire, INHA) Les recueils d'ornements : modèles pour la table française de la première moitié du xviiie siècle
  • Frédérique Desbuissons : L'imagerie de la table et la popularisation de la gastronomie au xixe siècle
  • Pierre Provoyeur (conservateur général honoraire, directeur de FRAME pour la France) : Une table de légende : la salle à manger de première classe à bord du paquebot Normandie


Se nourrir est une nécessité pour les êtres vivants. À cette contrainte biologique les hommes ont étayé un édifice culturel complexe et chargé de sens, la cuisine. Allant du choix et de la mise en oeuvre des aliments à leur service à table, la cuisine peut être comprise comme l'interprétation toujours renouvelée d'un besoin naturel inatteignable en tant que tel. Les arts dits « de la table », les arts décoratifs, l'architecture, mais aussi la mode ou la musique jouent dans l'instauration de la cuisine le rôle de cadres – ou de « hors d'oeuvres » venant autour et à côté de la cuisine proprement dite. Secondés par la gastronomie – depuis l'appréciation privée de la qualité des mets et des boissons jusqu'à son expression publique au travers de la presse et du livre –, ils transforment la nécessité biologique en une manifestation culturelle dont les caractéristiques varient selon les aires géographiques, les époques, les groupes sociaux, les genres et les âges. Ce séminaire s'attachera tout particulièrement à la vaisselle et aux ornements de la table, au mobilier et à la décoration intérieure, aux manières, aux vêtements et jusqu'aux propos de table, qui composent les encadrements successifs grâce auxquels s'alimenter devient cet acte complexe par lequel une culture se donne à voir et à penser.

Organisateurs :

Julia Csergo, professeure d'Histoire culturelle, université du Québec à Montréal | Frédérique Desbuissons, conseillère scientifique, « Pratiques de l'histoire de l'art », INHA | Chantal Meslin-Perrier, conservateur général et chercheur associé à l'INHA | Philippe Thiébaut, conseiller scientifique, « Arts décoratifs, design et culture matérielle », INHA

Contacts : piyush.wadhera inha.fr

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