Le corps de l’image : l’art et le biopouvoir3ème séance du cycle « Les conférences de la Ligne générale » organisé par Régis Michel, INHA

21 mai 2014 18h

Auditorium de la Galerie Colbert

2, rue Vivienne 75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs

entrée libre

 

Le corps de la scène : quel théâtre aujourd’hui ? quelle culture demain ?
Entretien public avec Patrick Sommier (directeur de la MC93 Bobigny)

La MC93 est un théâtre exemplaire, sinon légendaire, par la qualité de sa programmation, qui fait droit au meilleur de la scène étrangère, à l’Est de l’Europe (et au-delà). L’art du théâtre est peut-être aujourd’hui le plus inventif des arts visuels, et ce théâtre dit de création, parfois difficile, toujours exigeant, est ainsi rendu accessible à tous. Rien ne prédisposait cette maison de la culture d’une banlieue parisienne à devenir une scène aussi réputée. Peu de moyens, pas de bureaucratie, et beaucoup de liberté : là est peut-être le secret de sa réussite. Un nouveau modèle pour la culture publique ? Patrick Sommier, son directeur, n’est pas un homme d’estrade ou de média. Cet entretien public est par suite une exceptionnelle occasion de l’interroger, images et films à l’appui, sur le théâtre aujourd’hui et sur la culture demain.

Patrick Sommier, qui est aussi metteur en scène, a travaillé comme programmateur ou conseiller artistique au Festival de Nancy (avec Jack Lang), au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, au Théâtre de l’Odéon, et surtout à la MC93 de Bobigny, dont il a pris la direction depuis 2000. Il n’a cessé d’y faire venir les plus grands metteurs en scène européens, de Lev Dodine à Christoph Marthaler, d’Arpad Schilling à Frank Castorf, de Simon Mc Burney à Rimas Tuminas, parmi tant d’autres, qu’il est impossible de tous citer, et qui ont fait de la MC93 la scène la plus brillante et la plus internationale de la région parisienne.


Prochaines séances :

Mercredi 4 juin 2014
Jeudi 19 juin 2014