Valeur et fonction de la virtuosité technique des savoir-faire artisanaux et artistiques aux époques pré-industrielles (1/2)

5 juin 2014
Maison des Sciences de l'homme
5 allée Jacques Berque
44000 Nantes

Si le geste technique a déjà fait l'objet de nombreux travaux de la part des anthropologues ou des ethnologues, il n'a que dernièrement été considéré comme un objet d'étude par les historiens et les historiens de l'art. Ce séminaire de recherche, accueilli par la Maison des sciences de l'homme Ange- Guépin de 2014 à 2017, se propose donc d'aborder l'étude des savoir-faire artisanaux et artistiques dans une perspective historienne afin de comprendre comment ils témoignent de régimes techniques propres, fruits de conjonctures culturelles particulières.

En 2014, les deux premières séances de ce séminaire sont consacrées aux usages de la virtuosité technique et à leurs enjeux culturels et sociaux. Ces rencontres visent à éclairer autant les pratiques virtuoses elles-mêmes, les stratégies et les ruses qui s'y déploient, que les discours et les représentations les entourant. Qu'il s'agisse des prouesses de la mise en plomb des vitraux médiévaux et modernes, des démonstrations ostentatoires de la virtuosité picturale au XVII e siècle, des exploits de micro-sculpture des objets de dévotion de la pré-réforme et des temps modernes septentrionaux ou des performances stéréotomiques et sculpturales du gothique hyper-technique de la fin du Moyen Âge, différentes pratiques expertes seront placées sous le regard croisé de l'ethnologie et de l'ethnographie, de l'histoire, de l'histoire des techniques et de l'histoire de l'art.

Documents joints