Un napoléonide mécène : Eugène de Beauharnais (1781-1824) entre Paris, Milan et Munich

20 janvier 2014
Centre allemand d'histoire de l'art
Deutsches Forum für Kunstgeschichte
Hôtel Lully, Salle Julius Meier-Graefe
45, rue des Petits-Champs 75001 Paris



Programme

À l'époque napoléonienne et pendant la Restauration, Eugène de Beauharnais (Paris 1781 - Munich 1824) fut l'une des figures les plus représentatives du climat et du contexte culturels du moment.Vice-roi du Royaume d'Italie sous la domination française (Milan, 7 juin 1805 - 27 avril 1814), il devint par la suite duc de Leuchtenberg et prince d'Eichstätt, grâce à son mariage avec la princesse Augusta Amélie de Bavière (1788-1851). Après des débuts à Paris, sa carrière prit son essor et atteignit son apogée à Milan, pour se conclure à Munich, où il joua un rôle significatif de commanditaire et de collectionneur.

Les points fondamentaux de l'action d'Eugène de Beauharnais que l'on désire approfondir concernent, d'une part, l'affirmation du « goût Empire » dans le domaine de l'architecture domestique – comme en témoigne sa résidence parisienne, l'hôtel particulier de la rue de Lille, rénové à partir de 1804 suivant les nouvelles tendances, indice paradigmatique d'une mutation générale touchant tous les arts – et, d'autre part, le rôle effectif du vice-roi dans la transformation de Milan en une capitale napoléonienne, des interventions urbaines au renouvellement des résidences royales selon le nouveau cérémonial, et jusqu'à la promotion des arts et des manufactures.Nous aborderons par ailleurs des thèmes particuliers, comme la fondation de la Pinacothèque de Brera et la constitution de sa collection privée.

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