Présentation de Périurbains. Territoires, réseaux et temporalitésCycle A propos d'un livre d'histoire de l'architecture

16 décembre 2014 - 18h-19h30
Galerie Colbert
Salle Walter Benjamin
Institut national d’histoire de l’art
entrée libre

Accès

6 rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris

Périurbains. Territoires, réseaux et temporalités (éditions Lieux Dits, 2013)
Par Jean-Baptiste Minnaert (professeur d'histoire de l'art contemporain, Université François-Rabelais, Tours)

La séance inaugurale du cycle A propos d'un livre d'histoire de l'architecture sera consacrée à l'ouvrage collectif Périurbains. Territoires, réseaux et temporalités. La question sera abordée sous un angle pluridisciplinaire, avec des éclairages de l'histoire, de la géographie, de l'histoire de l'architecture, de la sociologie, de la conservation du patrimoine, de la photographie et de la politique urbaine.

Cette première séance offre l'occasion de revenir sur les questions épistémologiques et méthodologiques soulevées par ce colloque : les enjeux de définition, le développement récent du concept dans l'histoire de l'architecture et son rapport aux autres sciences humaines, le processus de patrimonialisation et enfin la prise en compte de ces connaissances dans le contexte des politiques urbaines  actuelles sont autant de thématiques qui seront abordées.

Cette présentation sera placée sous le regard d'un chercheur étranger, Wolfgang Sonne, qui a consacré à la question de l'urbanisme moderne au XXe siècle un ouvrage récent, Urbanität und Dichte im Städtebau des 20. Jahrhunderts (Berlin, DOM Publishers, 2014, 359 p.).