Christine de Suède, l’EuropéenneConférence-concert

3 décembre 2014 - 17h
Galerie Colbert
Institut national d’histoire de l’art
entrée libre

Accès

6 rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris

Christine de Suède abdique le 6 juin 1654. Elle quitte son pays pour se rendre à Rome. Alexandre VII lui donne le baptême et l’héberge au Palais Farnese. Elle voyage beaucoup. À Paris Mazarin l’accueille dans ce même palais où, trois siècles plus tard, la Fondation Maison des sciences de l’homme, à travers l’événement de ce soir, met à l’honneur celle qui pourrait bien devenir la figure emblématique de l’Europe de la culture.

  • 17h - Conférence : Christine, philosophe et mécène
  • 18h30 - Cocktail
  • 19h10 - Concert Ensemble instrumental La Badinerie-La Tempesta

Christine de Suède, l’Européenne Le projet « Christine de Suède, l’Européenne » a été initié par Philippe Beaussant de l’Académie française et Mats Liljefors, directeur de Royal Festivals à Stockholm. Administré par la Foundation Queen Christina - the European Culture Initiative, il a pour objectif, au sein du processus de la construction européenne, de développer une réflexion sur la culture européenne et l’identification d’un symbole fédérateur où chacun puisse se reconnaître et ancrer ses valeurs et son identité dans un esprit de tolérance et de paix.
Le projet initial se déroule dans les quatre pays partenaires entre 2014 et 2015. Il se poursuivra ensuite avec l’Espagne, l’Allemagne et la Pologne.
En France, la Fondation Maison des sciences de l’homme a réuni un conseil scientifique autour de Claude Imbert ; il est chargé de promouvoir le projet et de diffuser une réflexion sur l’identité culturelle européenne au sein des établissements universitaires et de recherche.

Coordination du projet : Denis Viart

www.queenchristina.eu
www.fmsh.fr/fr/c/5729

La soirée du 3 décembre s’inscrit aussi dans le cadre de la semaine suédoise, organisée par l’Institut Suédois à l’occasion de la visite d’État de SM Charles XVI Gustave, roi de Suède.