Christian Lacroix et les arts de la scène

Galerie Colbert
salle Roberto Longhi
2, rue Vivienne - 75002 Paris
Accès : 6, rue des Petits-Champs
Métro : Bourse ou Palais Royal-Musée du Louvre

Exposition ouverte
du 4 avril au 26 juin 2014
du mardi au samedi de 14h30 à 19h30

Entrée libre

À la croisée des mondes de la scène et de la mode, cette exposition retrace la création de costumes de théâtre, de ballet et d'opéra conçus par Christian Lacroix. Des premiers croquis richement illustrés en 1986 pour la pièce Chantecler à l'éclectisme de Roméo et Juliette en 2008, les étapes de fabrication du costume sont présentées à travers les différentes techniques graphiques employées par Christian Lacroix. Ses créations pour la Comédie-Française et l'Opéra de Paris, comme celles pour les représentations du Don Giovanni au festival d'Innsbruck en 2006 et du ballet fantasque Gaîté Parisienne en 1988 à New-York, soulignent bien la liberté et l'originalité de son travail. Le choix d'une cinquantaine d'esquisses préparatoires, d'une importante documentation, de captations audiovisuelles et de costumes uniques, issus du Centre national du costume de scène (CNCS) à Moulins, de l'Opéra de Paris et de l'Opéra-Comique, permet de mieux comprendre la création vestimentaire, de la première pensée au costume porté dans le spectacle. L'exposition s'inscrit dans le cadre du programme « Histoire de la mode et du vêtement » de l'INHA. L'inventaire et la numérisation de près de 2000 esquisses ont permis de rendre visible le fonds Lacroix conservé à Moulins sur la base de données AGORHA, qui sera reversée à terme sur celle du CNCS. La base du fonds comprend les esquisses et la documentation d'une trentaine de spectacles, en lien avec les esquisses et costumes présents dans d'autres bases, en France et à l'étranger (notamment Phèdre, Comédie-Française, 1995 ; Carmen, Arènes de Nîmes, 1989 ; Shéhérazade, Opéra de Paris, 2001 ; Così fan tutte, La Monnaie à Bruxelles, 2006, etc.).

Commissariat :

Damien Delille, doctorant à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien chargé d'études et de recherche de l'INHA,
Philippe Sénéchal, directeur du département des Études et de la Recherche de l'INHA, en partenariat avec le Centre national du costume de scène de Moulins.

Remerciements
L'équipe de l'exposition tient à remercier Christian Lacroix pour sa coopération, mais également Delphine Pinasa et Camille Broucke pour leur collaboration au projet.
Ainsi que :
Jean-Philippe Pons, assistant de Christian Lacroix,
Nicolas Joël, Christine Vargas, Brigitte Lefevre, Laure Guilbert et Jérôme Maurel, de l'Opéra National de Paris,
Pierre Vidal, Mathias Auclair et Joël Huthwohl de la Bibliothèque - Musée de l'Opéra,
Jérôme Deschamps, Sophie Houlbreque, Christelle Morin et Laure Salefranque de l'Opéra-Comique,
Mélanie Petetin et Agathe Sanjuan de la Comédie-Française,
LGM Télévison, Mezzo, Thierry Mongne.
Clémentine Durand, Sébastien Chauffour et Lucie Fléjou à la bibliothèque de l'INHA.
Pierre-Yves Laborde à la cellule ingénierie documentaire de L'INHA

Documents joints