« Vivre sans bruit console de vivre sans gloire » : Jean Dolent (1838-1909), critique d’art.

Mercredi 12 octobre
18h00

Salle Giorgio Vasari
Institut national d'histoire de l'art
2 rue vivienne - 75002 Paris
Accès : 6 rue des Petits Champs

Charles-Antoine Fournier dit Jean Dolent est une figure méconnue de l'histoire de l'art du XIXe siècle et l'exploitation récente des archives de cet amateur d'art indépendant permet désormais de mieux cerner sa singulière personnalité. Auteur rare qui se positionna à la croisée des champs artistique et littéraire, Dolent ne se destinait pas cependant à une carrière sur la scène artistique à ses débuts mais ambitionnait un glorieux projet professionnel dans le monde des lettres qui fut contrarié, ce qui conditionna son refuge dans l'art après la Commune. Présenté par Jean-Paul Bouillon en 1990 comme un des « grands noms à redécouvrir de la critique d'art du XIXe siècle », Dolent formula une critique intimiste et suggestive, goûtée par une mince frange de ses contemporains, et analysée dans cette conférence aux travers des exemples d'Eugène Carrière et d'Auguste Rodin.

Pierre Pinchon achève une thèse pour le doctorat en histoire de l'art contemporain sur « L'œuvre de Jean Dolent (1835-1909), critique d'art » à l'université de Paris I, sous la direction d'Eric Darragon. Chargé d'études et de recherches à l'INHA rattaché à l'axe « archives de l'art de la période contemporaine » de 2001 à 2005, il travaille à l'étude du Journal d'Henry de Groux (1866-1930) dont la publication partielle est prévue pour le premier trimestre 2006.

contact : jerome.foti@inha.fr