Visions ana-topiques ou l’espace « hors de ses gongs »

Vendredi 25 mai 2012
18h
Auditorium de la Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris


Accès : 6 rue des Petits-Champs



« Il y a une formule, une première formule qui me paraît être une des plus belles choses qu'on ait dit sur le temps. C'est Hamlet qui la dit […] : “le temps est hors de ses gonds”. »

Gilles Deleuze,
(Cours Vincennes : synthèse et temps – 14 mars 1978)


« On pourrait supposer […] une sorte de description systématique qui aurait pour objet, dans une société donnée, l'étude, l'analyse, la description, la “lecture”, comme on aime à dire maintenant, de ces espaces différents, ces autres lieux, une espèce de contestation à la fois mythique et réelle de l'espace où nous vivons ; cette description pourrait s'appeler l'hétérotopologie. »

Michel Foucault, Des espaces autres,
(Conférence au Cercle d'études architecturales - 14 mars 1967)


Et si c'était l'espace qui sortirait de ses gongs ? Les ana-topies désigneraient ainsi des sortes d'hétérotopies anachroniques, des espaces enclavés dans d'autres espaces, à l'évidence porteurs des temporalités qui leur appartiennent et les distinguent. Le troisième volet du cycle « anachronismes » s'intéresse à ces visions ana-topiques où un lieu en cache un autre, et où les films sont là pour témoigner de leur surprenante symbiose.

Programme

Documents joints