Visibilité et valorisation des artistes contemporains du Sud

Le mercredi 29 novembre 2006
18h

Institut national d'histoire de l'art
Salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne
75002 paris
accès : 6 rue des Petits Champs

Seront évoquées des œuvres d'artistes présentes dans les grandes expositions internationales dont la valeur d'usage n'a pas de possibilité d'exister tandis que la valeur d'échange reste toujours obsolète. Le fait que ces artistes accèdent à une visibilité internationale ne garantit pas que leurs œuvres soient reconnues sur le marché de l'art tant au niveau local qu'international. Cette visibilité ne serait donc que d'ordre symbolique. L'intégration de l'œuvre de l'artiste au marché de l'art mondialisé et capitaliste n'est pas effective. Cette observation s'applique à une partie des pays du sud. Mais il y existe pourtant des artistes contemporains reconnus qui continuent à créer des œuvres d'art dont la qualité est parfois discutable et dont le degré de conceptualisation semble parfois faible. Cette réflexion sera le fil conducteur de la discussion, animée par Zahia Rahmani (INHA).

Ali Akay est professeur de sociologie à l'Université des Beaux-Arts Mimar Sinan et conservateur du Musée d'art moderne d'Istanbul ainsi que du Centre d'Art Akbank Sanat. Traducteur de Gilles Deleuze et de Félix Guattari, il est l'auteur d'une quinzaine de livres et commissaire de nombreuses expositions tant en Europe qu'en Amérique Latine (Pour Gilles Deleuze, Istanbul, 2006 et La mémoire et l'imagination, Santiago, 2005). Il a co-fondé la revue d'art contemporain bimensuelle Plato. Il est chercheur invité du Département des affaires internationales du Ministère de la Culture à l'INHA.

Contact : programmation@inha.fr