The Immediacy of Contemporary Art and the History of Contemporaneity

mercredi 16 mai 2007
18h

Institu national d'histoire de l'art
Salle Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des Petits Champs

L'art contemporain a, selon toutes les définitions, au moins trente ans. La question de la contemporanéité de l'art remonte cependant beaucoup plus loin dans l'histoire de l'art, peut-être à ses débuts. Terry Smith présentera les thèmes majeurs de l'historiographie de l'art contemporain depuis les années 1950. Il retracera l'usage du terme « contemporain » et la façon dont il a remplacé le terme « moderne ». Terry Smith proposera un cadre de lecture de la structure historique de l'art contemporain dans le monde d'aujourd'hui.

La conférence se déroulera en anglais.

Terry Smith est professeur d'histoire et de la théorie de l'art contemporain de l'université de Pittsburgh. Membre du groupe “Art & Language” (New York) et fondateur de l'Union Media Services (Sydney), il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment : Making the Modern : Industry, Art and Design in America (University of Chicago Press, 1993), Transformations in Australian Art, volume 1, The Nineteenth Century : Landscape, Colony and Nation, volume 2, The Twentieth Century : Modernism and Aboriginality (Craftsman House, Sydney, 2002), and The Architecture of Aftermath (University of Chicago Press, 2006). Il a aussi publié avec Paul Patton, Jacques Derrida, Deconstruction Engaged : The Sydney Seminars (Power Publications, 2001), ainsi qu'avec Okwui Enwezor et Nancy Condee Antinomies of Art and Culture : Modernity, postmodernity, contemporaneity (Duke University Press, 2007).

Contact : programmation@inha.fr