Stratégies artistiques au Royaume-Uni : 1945-2008

Vendredi 19 juin 2009
9h00-18h
Galerie Colbert
Salle Nicolas-Claude Fabri de Pereisc (rdc)
2 rue Vivienne
75002 Paris

accès : 6 rue des Petits-Champs

La perspective générale à laquelle sera consacrée la journée d'étude du GEIAB en partenariat avec le centre Pierre Francastel de l'université Paris X Nanterre le 19 juin 2009 s'articulera autour de la notion de stratégie et son opérativité au sein des arts visuels au Royaume-Uni.

Comment les stratégies élaborées par les acteurs du monde de l'art britannique ont façonné l'histoire et la géographie des scènes artistiques au Royaume-Uni après la fin de la seconde guerre mondiale ?

Considérant avec H.S. Becker que les oeuvres d'art sont produites par la coopération d'un réseau d'acteurs, au centre duquel se trouve l'artiste, l'attention aux décisions stratégiques prises par ces acteurs au sein de l'action collective permet d'envisager l'entremêlement des desseins individuels et institutionnels dans le façonnement des scènes artistiques britanniques modernes et contemporaines. A la stratégie de l'artiste, qu'elle soit plastique, commerciale, tendue vers la réception de l'oeuvre ou s'en désintéressant, répondent celles des directeurs de musées et galeries, des commissaires d'exposition indépendants. On peut ainsi s'interroger sur les intentions qui proviennent de l'artiste et l'entourent, sur l'influence du champ artistique britannique, constitué de personnes mais aussi de pratiques, sur les choix plastiques des artistes, comme sur leurs choix géographiques. Où se placer pour travailler, évoluer, avancer, résister ?

D'autre part, on peut s'interroger sur l'histoire des institutions britanniques en cette seconde moitié du vingtième siècle telles que formées par l'alliage de leurs vocations organiques (les objectifs initiaux fixés lors de leur création), et l'apport de tel ou tel individu chargé d'élaborer le programme artistique. Dans quelle mesure celui-ci est-il pris dans la toile des fonctions institutionnelles préalablement établies qui guident son éventail sélectif, et dans quelle mesure parvient-il à s'affranchir de ces impératifs pour insuffler de nouvelles directions à une organisation artistique ?
Par ailleurs, on pourrait également évoquer la relation qui peut exister entre l'ensemble de ces stratégies, considérées individuellement ou dans leur interaction les unes avec les autres, avec des conditions de production, de diffusion et de réception, situées en dehors des mondes de l'art. Ainsi, quelles influences peuvent exercer les conditions sociopolitiques et économiques, nationales et internationales, voire globales pour ce qui concerne l'histoire la plus récente, sur les stratégies élaborées par les praticiens, les commissaires, les manageurs, ou les auteurs critiques des sphères artistiques britanniques.

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