"Sens à déterminer" : l’identité de l’École de Paris, 1944 - 1964

Mercredi 7 décembre 2005
18h00

INHA, Salle Vasari
2, rue Vivienne
75002 Paris
Accès : 6 rue des Petits Champs

L' « École de Paris » est une expression que chacun emploie mais qui reste mal comprise, souvent dénigrée et excessivement simplifiée dans l'histoire de l'art de l'après-guerre. La conférence tachera de présenter certains aspects de ce que l'on a qualifié de « deuxième » ou de « Nouvelle » École de Paris à travers une approche de ses contradictions les plus signifiantes : l'interaction entre nationalisme et cosmopolitisme, entre tradition et avant-garde, entre universalisme et ethnocentrisme. La bataille plastique qui opposa les courants du réalisme et de l'abstraction et qui fut au cœur des préoccupations de la critique d'art de l'époque sera également au centre de cette conférence.

Cette conférence veut montrer la nécessité de dresser une « overview » globale de l'École de Paris. Seule celle-ci permet d'appréhender dans toute leur complexité l'ensemble des fondements sur lesquels reposent à la fois la production et la réception de l'art en France (aussi bien que l'expansion du modernisme international ailleurs dans le monde) après la Seconde Guerre mondiale.

Natalie Adamson est maître de conférence à l'université de Saint-Andrews en Écosse : elle y donne des cours d'histoire de l'art contemporain et d'histoire de la photographie. Elle a achevé un doctorat sur l'histoire de la Nouvelle École de Paris, 1944-1964, à l'université de Melbourne. Ses publications comprennent des articles sur la critique d'art pendant les années 50, et sur des peintres, comme Pierre Soulages, Jean Bazaine, Bernard Buffet ou Odilon Redon. Elle s'occupe également de rédiger des critiques dans la rubrique ‘book reviews' du journal History of Photography.
Le séjour à l'INHA de Natalie Adamson comme chercheur accueilli pour les mois d'octobre-décembre 2005 grâce à l'aide de la bourse de Royal Society of Edinburgh/Caledonian Research Foundation European Visiting Fellowship, lui permet d'étendre ses recherches dans le but de la publication d'un ouvrage sur l'histoire de la Nouvelle Ecole de Paris (de 1944 à 1964)

contact : jerome.foti@inha.fr