Séminaire IMAGES RE-VUES Le montage : outil théorique, procédé historiographique

Vendredi 20 février 2009
16h-18h
Galerie Colbert
Salle Fabri de Pereisc, rdc
2 rue Vivienne
75002 Paris

accès : 6 rue des Petits Champs

Marco Villari
À partir de l'ouvrage :
Jets d'eau. L'analisi dell'acqua. Bernini, Bacon, Hitchcock
(éditions de la Stoa, 2007)

Jets d'eau s'ouvre par une panoramique sur le dispositif de la Chapelle Cornaro de G. L. Bernini, dans le transept gauche de l'église romaine de Sainte Marie de la Victoire. Rapprochons-nous du « matériau aquatique » du groupe composé de Thérèse et l'Ange, à travers le détail insistant des membres et des plis du corps-drap de la Vierge Carmelitaine.

Le plan s'élargit pour comprendre les relations entre cette « source silencieuse » et la « fontaine bruyante » ou Fontaine des Fleuves, également pensée par Bernini, au centre de l'ellipse de la place Navone. Dès lors, les jets d'eau révèlent des modes de fonctionnement communs. À cet instant seulement, quand le regard s'emplit d'un « sentire barocco », la séquence peut se contempler nous amenant même à la dimension « hydraulique » chez Francis Bacon. Avec ses jets rapides et violents de corrosion de la matière corporelle, celle-ci rappelle aussi les photogrammes d'Hitchcock, griffés par les jets du bulbe percé de la douche dans Psycho.