Séminaire commun

22 mars 2013
18h
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
2, rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs
entrée libre



Le Séminaire Commun de l'INHA propose pour sa huitième année un cycle de conférences ouvert à tous. Fenêtre ouverte sur les pratiques de l'histoire de l'art dans le monde, le Séminaire Commun de l'année 2012-2013 est conçu pour susciter des rencontres et mettre en avant la diversité méthodologique de la discipline. Fondé en 2006, il a l'ambition de réunir régulièrement plusieurs collègues de Paris et de province. La diversité de ses membres témoigne de son ouverture à toutes les périodes de l'histoire de l'art occidental et à différentes approches contemporaines de l'œuvre d'art.

Les membres du séminaire invitent tour à tour un collègue étranger à donner une conférence sur des travaux en cours ou une publication récente ; l'ensemble du groupe s'engage à accueillir ces chercheurs et à nourrir le débat qu'ils suscitent. C'est aussi l'occasion de faire profiter un large public (professeurs, étudiants, auditeurs libres…) des travaux de personnalités internationales marquantes mais rarement invitées en France.

Le Séminaire Commun rassemble Giovanni Careri (EHESS), Frédéric Cousinié (Université de Rouen), Frédérique Desbuissons (INHA), Jean-Marie Guillouët (Université de Nantes), Emmanuelle Hénin (Université de Reims Champagne-Ardenne), Michel Hochmann (EPHE), Étienne Jollet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Anne Lafont (Université Paris-Est Marne-la-Vallée), François Lissarrague (EHESS), Philippe Morel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Daniel Russo (Université de Bourgogne), Julie Ramos (INHA), Marc Carel Schurr (Université de Strasbourg), Milovan Stanic (Université Paris-Sorbonne), Gennaro Toscano (Institut national du patrimoine) et Pierre Wat (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).


Caravage ou l'art de la duplicité

L'art de Caravage montre des moments de dédoublements ou de duplicité. Des sortes de replis, de charnières ou de bords sont inscrits au cœur de nombre de ses œuvres, et certaines peuvent être considérées, pour des raisons tant formelles que sémantiques, comme des diptyques latents. Les mêmes caractéristiques se retrouvent dans la configuration des corps, humains ou autres, qu'il a peints : là encore, l'artiste semble avoir été fasciné par ce qui va par paire et possède deux faces ou deux volets, et par les sortes de replis, de charnières ou de bords qui les articulent. Cette intervention entend donner une présentation claire (mais non exhaustive) de phénomènes qui attendent que l'histoire de l'art les explique.

Wolfram Pichler est maître de conférences à l'Université de Vienne. Après avoir étudié l'histoire de l'art et la philosophie à Vienne et à Munich, il a été fellow (GSAS) à l'Université de Harvard, au Kunsthistorisches Institut de Florence ainsi qu'à l'Internationales Kolleg für Kulturtechnikforschung und Medienphilosophie (IKKM) de l'Université de Weimar. Il a publié de nombreux articles et dirigé plusieurs ouvrages consacrés à l'histoire et à la théorie du dessin, la topologie et l'art de Tintoret, Caravage, Goya, Bruce Nauman, Tacita Dean et d'autres. Wolfgang Pichler prépare avec Ralph Ubl (Université de Bâle) une introduction à la théorie de la peinture.


Programme complet

Documents joints