Restaurer les oeuvres d’art : acteurs et pratiques (XVIIIe - XXIe siècle)

Mardi 30 juin 2009
9h-18h
Galerie Colbert
Salle Jullian, 1er étage
2 rue Vivienne
75002 Paris

accès : 6 rue des Petits Champs

Si l'histoire de la restauration est enseignée dans les universités italiennes depuis plusieurs dizaines d'années, ce champ de recherche est encore peu développé dans les universités françaises. Les études de cas et les biographies de personnalités ayant marqué l'histoire du domaine ont été jusqu'à présent les approches privilégiées. Mais les travaux réalisés en Italie à la suite de la Storia del restauro (1973) d'Alessandro Conti, ainsi que plusieurs initiatives récentes en Europe, font émerger d'autres formes d'investigation, nouvelles et complémentaires. Transversales, analytiques, comparatives, focalisées à la fois sur la matérialité de l'objet et sur les valeurs qui la travaillent, ces recherches révèlent les enjeux institutionnels et politiques associés à l'activité de restauration, et conduisent à une réflexion renouvelée sur notre rapport aux oeuvres d'art.

Faisant intervenir des jeunes chercheurs issus de formations variées, cette journée d'étude est ouverte à tous. La première session sera l'occasion de réfléchir aux différents mondes de la restauration – privé, public, ou encore religieux – qui peuvent coexister à une époque donnée. Ces mondes diffèrent du point de vue des oeuvres et des commanditaires impliqués, des objectifs assignés à la restauration ou des procédés mis en oeuvre. Cependant, ils connaissent également des zones de porosité et d'échange, par le biais des restaurateurs notamment.
Les communications de la deuxième session porteront davantage sur l'intervention de restauration. L'étude de cas limites – des restaurateurs exerçant également le métier de faussaire, des traitements laissant une large part à la création – permettront d'interroger l'authenticité des oeuvres d'art, et d'étudier le processus d'actualisation dont elles sont continuellement l'objet.

Voir programme et affiche en pièces jointes