Représentation de la modernité - cas des Balkans dans la deuxième moitié du XIXe siècle

Mercredi 27 avril
17h30

Salle Giorgio Vasari
Institut national d'histoire de l'art
2 rue vivienne - 75002 Paris
Accès : 6 rue des Petits Champs

Irina Genova propose une discussion autour de la représentation visuelle de la modernité. Sa recherche se concentre sur la partie des Balkans qui était incorporée à l'Empire Ottoman et dans laquelle les États indépendants (la Bulgarie, la Roumanie...) se sont établis pendant la deuxième moitié du XIXe siècle. Cette période se trouve être le début de l'époque moderne pour les Balkans. L'objet de la conférence est de montrer les particularités des images produites dans la région à cette époque et l'intérêt méthodologique qu'entraînent les difficultés de leur “ historisation ”. L'usage de concepts élaborés dans la culture ouest-européenne n'est pas toujours efficace pour interpréter les représentations visuelles de l'idée de modernité dans cette partie des Balkans.

Irina Genova est professeur associée à la Nouvelle Université Bulgare à Sofia. Elle est également directeur de recherche à l'Institut de l'Histoire de l'Art, dans le département de l'art moderne et contemporain. Elle a écrit de nombreux articles sur l'histoire de l'art moderne et sur l'art contemporain parus en Bulgarie, en Roumanie, en Pologne, en Allemagne... Ses publications principales portent sur l'art moderne et la modernité : Modernism and Modernity-(Im)possibility for Historicizing, Sofia, 2004

Irina Genova séjourne en France pendant 1 mois en tant que “ professionnel invité ” dans le cadre du programme d'invitation de spécialistes étrangers d'histoire de l'art organisé par l'INHA avec le soutien de la Fondation de France.

Contacts : emilie.houssa@inha.fr et jerome.foti@inha.fr