Rencontre avec Frank Popper

Mardi 19 février 2008
18h

Institut national d'histoire de l'art
Salle Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des Petits Champs

Théoricien de l'art, critique, commissaire d'expositions, Frank Popper est professeur émérite d'esthétique de l'université Paris 8-Vincennes. Né en 1918 à Prague, il a successivement vécu à Vienne, Londres, Rome et Paris où il s'est établi définitivement en 1955. Il obtient en 1966 un doctorat en esthétique avec une thèse sur L'Image du mouvement dans les arts plastiques depuis 1860 et, en 1970, un doctorat d'État intitulé L'Art cinétique. Depuis 1962, il fait partie de l'Institut d'Esthétique et, en 1969, il est parmi les fondateurs du département Art de l'université de Paris 8-Vincennes, où il dirige le département Arts plastiques de 1970 à 1983. En 1976, il est nommé professeur titulaire d'esthétique et sciences de l'art et, en 1985, professeur émérite, dans cette même université. Ses ouvrages, à partir du classique Naissance de l'art cinétique (Paris ; Londres ; Greenwich, Conn. 1967-68), portent d'abord sur les manifestations de la lumière et du mouvement dans l'art moderne, en particulier les œuvres optiques ou cinétiques tridimensionnelles (machines et mobiles) et les œuvres lumino-cinétiques. Il organise ainsi les expositions « Kunst-Licht-Kunst » au Stedelijk Van Abbemuseum à Eindhoven en 1966 et « Lumière et Mouvement » au musée d'Art moderne de la Ville de Paris en 1967. Dans Art, Action et Participation : l'artiste et la créativité aujourd'hui (Paris, Londres, New York 1975-80), il étudie les notions d'environnement et de participation du spectateur et tente de redéfinir les relations entre l'artiste, le théoricien et le spectateur. Ces travaux l'amènent à s'intéresser aux arts technoscientifiques et aux arts de l'interactivité, en particulier à l'utilisation artistique du laser, de l'holographie, de la vidéo, de la télécommunication et de l'image numérique (exposition « Electra : l'Électricité et l'électronique dans l'art au XXe siècle », musée d'Art moderne de la ville de Paris, 1983-84 et L'Art à l'âge électronique, Paris, Londres, New York, 1993).

  • From Technical To Virtual Art, Cambridge, The MIT Press
  • Art, Action et Participation : l'artiste et la créativité, Paris, Klincksieck « Collection d'esthétique »
  • Ecrire sur l'art : de l'art optique à l'art virtuel, Paris, L'Harmattan, coll. « Histoires et idées des arts »

Frank Popper a publié trois ouvrages en 2007 :

Jean-Louis BOISSIER est professeur en arts plastiques, directeur du laboratoire Esthétique des nouveaux médias à l'université Paris 8-Vincennes. Il est commissaire d'expositions sur les arts des nouveaux médias et auteur d'installations et de programmes vidéo-interactifs. Ses principaux articles sur l'interactivité en art ont été publiés dans La Relation comme forme, Mamco, Genève, 2004.

Claire LEROUX-GACONGNE est docteur en esthétique, critique d'art numérique, fondatrice du laboratoire ARNUM d'interface art/science à l'École supérieure d'informatique, électronique, automatique où elle enseigne. Sa thèse en art et sciences de l'art à l'université Paris I, soutenue en 2007, porte sur La réponse de la critique à l'art technologique. Elle est également l'auteure de la partie critique du catalogue 1er CONTACT du CUBE en 2005, membre du Groupe de recherches ARTS et TIC à la Maison des sciences de l'homme Paris Nord.

Docteur en histoire de l'art, Sylvie MOKHTARI est depuis 1993 responsable de rédaction de la revue Critique d'art. Elle enseigne également à l'Université de Rennes 2 Haute-Bretagne et de Bretagne Occidentale. Elle a publié en 2002 une anthologie critique des écrits de François Pluchart (François Pluchart, L'Art : un acte de participation au monde, Nîmes, Jacqueline Chambon) et a publié des articles dans les revues Odradek, La Revue des revues, Les Cahiers du musée national d'Art moderne, Art & Ensaios, Parade ou 20/21.siècles.

Contact : programmation@inha.fr

Documents joints