Recherches sur l’architecture des terrains coloniaux : L’Egypte et les empires européens

Le mercredi 08 novembre 2006
18h-19h30

Institut national d'histoire de l'art
Salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des Petits Champs

Cette table ronde, qui s'inscrit dans le cadre du programme « Art et architecture dans la mondialisation » de l'Institut national d'histoire de l'art, sera l'occasion de faire le point sur les recherches actuelles relatives à l'architecture et l'urbanisme des terrains coloniaux, qui illustrent la complexité des phénomènes de transfert et de circulation qui ont alors opéré. Les débats seront appelés à prendre appui en premier lieu sur le cas particulier de l'Egypte que les travaux récents de Mercedes Volait sur les architectes de la période 1830-1950 (Architectes et architectures de l'Egypte moderne (1830-1950), Paris 2005) et les recherches en cours de Leïla el-Wakil sur l'architecte Hassan Fathy (1900-1989) éclairent d'un jour nouveau, mettant en évidence à la fois l'internationalisation de la pratique architecturale et l'évolution des rapports avec la pensée et les techniques modernes dans leurs référents européens. Bernard Toulier s'attachera à replacer le cas égyptien dans le cadre général de l'architecture des empires coloniaux dont la table ronde organisée à son initiative par l'Institut national du patrimoine (Le patrimoine architectural des empires coloniaux européens, 7-9 septembre 2005) avait offert une première synthèse.

Table ronde organisée par l'INHA

Leïla el-Wakil, maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Genève, spécialiste de l'architecture genevoise et du XIXe siècle, prépare une publication sur Hassan Fathy.

Bernard Toulier, conservateur général à la Direction de l'architecture et du patrimoine du Ministère de la Culture, spécialiste de l'architecture du XXe siècle, s'est tout particulièrement intéressé au patrimoine moderne des ex-colonies françaises.

Mercedes Volait, architecte et chargée de recherche au CNRS (Laboratoire CITERES, UMR de l'Université François Rabelais de Tours), est une spécialiste de l'architecture du XIXe et XXe siècles du monde méditerranéen.

Contact : programmation@inha.fr