Quelques acquisitions patrimoniales récentes à la Bibliothèque de l’INHA

mercredi 7 mars 2007
18h

Institut national d'histoire de l'art
Salle Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des petits Champs

L'année 2006 a été une excellente année pour les collections patrimoniales de l'INHA qui se sont enrichies de nombreux documents de grand intérêt grâce à des dons généreux et à des achats en vente publique et en librairie.
La conférence présentera un bilan de ces enrichissements qui, outre un magnifique ensemble de photographies et plusieurs fonds d'archives d'historiens de l'art et d'archéologues, consistent principalement en lettres autographes témoignant de l'activité des artistes, des collectionneurs, des critiques, des historiens de l'art et des archéologues du XVIIe au XXe siècle. S'y ajoutent plusieurs manuscrits, une trentaine de dessins et une vingtaine d'estampes modernes (Frélaut, Henry de Groux, Maximilien Luce, Odilon Redon, etc.) ainsi qu'une quarantaine de livres : livres de fêtes, livres d'architecture, guides anciens, catalogues rares d'expositions et de ventes, ouvrages illustrés par des artistes, etc.

Dominique Morelon, conservateur en chef des bibliothèques, archiviste paléographe, dirige le service du patrimoine de la bibliothèque de l'INHA. Outre la gestion du fonds patrimonial et les acquisitions, son service a en charge la conservation, la reliure, le conditionnement de l'ensemble des documents de la bibliothèque. Elle a publié récemment La bibliothèque d'art et d'archéologie : une installation difficile, dans l'ouvrage collectif dirigé par Simon Texier L'Institut d'art et d'archéologie, Picard, 2005, « Les estampes anciennes de la collection Doucet » dans Quand la gravure fait illusion. Autour de Watteau et Boucher, le dessin gravé au XVIIIe siècle catalogue de l'exposition du Musée des Beaux-arts de Valenciennes, novembre 2006-février 2007 et, en collaboration avec Junko Miura, la présentation des trois albums d'Utamaro publiés par Philippe Picquier en 2006.

Contact : programmation@inha.fr