Qu’est-ce que le contemporain ?

mercredi 30 et jeudi 31 mai 2007

Centre national de la Danse (CND)
1 rue Victor Hugo
93507 Pantin

Colloque ouvert à tous sur inscription dans la limites des places disponibles.

En partenariat avec la revue en ligne chaoïd (www.chaoid.com), l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA), l'Université Paris VIII /équipe de recherche Littérature et Histoires, le Centre National de la Danse, et avec le soutien du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, la Région Ile-de-France, la DRAC Ile de France et le Centre National du Livre

Nommer le lien entre une époque et les productions qu'elle suscite n'est pas chose simple, surtout lorsqu'on cherche à donner un nom au présent. Pourtant, cette désignation recèle des enjeux esthétiques et politiques majeurs.
Certaines époques ont été nommées dans le temps où elles se vivaient. Dans l'histoire récente, ce fut particulièrement le cas de la modernité.
Nous appartenons à un temps qui peine à trouver son nom et choisit, généralement, une désignation qui n'en est pas une : le contemporain. Elle n'en est pas une car le contemporain ne se suffit pas à lui seul — on est contemporain de « quelque chose » — et est voué à suivre sinon à subir la fugacité du temps. C'est à cette difficulté que le colloque « Qu'est-ce que le contemporain ? » aimerait se consacrer.
Il aura une triple vocation : historique car il questionnera l'histoire et l'identité de ce concept ; géopolitique, car il en envisagera les divergences d'appréciations et les propositions selon les aires géographiques ; critique enfin, car il tentera d'analyser dans les productions et les subjectivités actuelles ce qui pourrait apparaître comme l'emblème de notre présent.

Renseignements et inscriptions :

Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis
Mél. : contact@bibliotheques93.fr
Tél. : 06 88 63 81 45
Pour en savoir plus :www.bibliotheques93.fr

Documents joints