Présentation du "Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises" (XIIIe - XIXe siècles)

Mardi 24 juin
18 h à 19 h

Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris

accès : 6 rue des Petits Champs

Une présentation du Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (XIIIe – XIXe siècles) sera assurée par Michel Laclotte, président-directeur honoraire du musée du Louvre, et Marion Boudon-Machuel, conseillère scientifique à l'INHA, à l'occasion de la mise en ligne des parties de ce répertoire consacrées aux régions Bretagne, Centre et Poitou-Charente.

Des premiers fonds d'or du XIIIe siècle jusqu'aux toiles parisiennes de Boldini ou de Nittis, des milliers de peintures italiennes sont conservées en France. Certaines sont illustres, d'autres moins connues du grand public mais dûment repérées par les spécialistes. Innombrables restent celles qui attendent d'être mises à jour dans les réserves d'un musée ou l'ombre d'une église.

Depuis 2001, sous la direction de Michel Laclotte, l'Institut national d'histoire de l'art établit un répertoire aussi exhaustif que possible des tableaux italiens conservés dans les collections publiques françaises. Ce vaste chantier consiste à localiser, identifier et documenter ces œuvres, qu'elles appartiennent aux collections d'un musée ou d'une institution publique. Plus de 13 000 tableaux sont actuellement recensés. Afin que ce répertoire devienne un véritable outil de travail dans les mains des chercheurs, exploitant la souplesse et la liberté de consultation qu'offre le web, chaque œuvre est illustrée par une reproduction de la meilleure qualité possible. Dans les fiches, les changements d'attributions ont été répertoriés ; l'établissement de la provenance et d'une bibliographie sommaire les complète. Ces éléments d'information sont évidemment susceptibles d'évoluer au regard des connaissances. Des séances réunissent ainsi de manière régulière différents spécialistes de la peinture italienne, universitaires, conservateurs ou chercheurs attachés au CNRS, français et étrangers.

L'un des objectifs de la diffusion sur le web est d'amener les chercheurs à proposer de nouvelles identifications. Dans le cadre des rencontres de l'INHA est présentée la première étape de mise en ligne de cette base de données. Elle concerne environ 1 250 œuvres conservées en Bretagne, en Poitou-Charentes et dans le Centre. L'accès public au répertoire se fera progressivement, région par région : d'ici la fin de l'année 2008 les Pays-de-Loire et le Nord-Pas-de-Calais seront consultables.

Ce projet de longue haleine n'aurait pu être mené sans la collaboration de la direction des musées de France (Inspection générale des musées, Centre de recherche et de restauration des musées de France), de la Réunion des Musées Nationaux, du département des Peintures du musée du Louvre, de la médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, ainsi que des conservateurs des musées concernés, des responsables nationaux, régionaux et départementaux des antiquités et objets d'art.

Sous la direction du conseiller scientifique responsable du programme « Histoire du goût », les pensionnaires, les chargés d'études, les boursiers, les moniteurs-étudiants, les stagiaires et les personnalités françaises et italiennes invitées à l'Institut national d'histoire de l'art contribuent également à cette enquête.

Rencontre organisée par le Département des études et de la recherche (« Histoire du goût », programme coordonné par Marion Boudon-Machuel)

Documents joints