Présentation de la base des peintures françaises dans les pays allemands

mercredi 9 mai 2007
18h

Insitut national d'histoire de l'art
salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne
75002 paris accès : 6 rue des Petits Champs

Les musées allemands sont réputés pour la qualité de leurs collections de peintures françaises : la Gemäldegalerie de Berlin, la Kunsthalle de Karlsruhe, les châteaux prussiens de Potsdam, la Pinacothèque de Munich abritent d'importantes peintures françaises du Grand Siècle et de l'Âge des Lumières. Pour la première fois, l'ensemble des tableaux français des XVIIe et XVIIIe siècles (artistes nés entre 1580 et 1770) conservés actuellement dans les collections publiques allemandes, a été rassemblé dans une base : peintures originales, copies, oeuvres d'élèves et peintures anonymes. Ont également été pris en compte les oeuvres anciennement attribuées à des artistes français et aujourd'hui données à d'autres écoles de peinture. La base appartient à l'axe de recherche de l'INHA sur l'histoire du goût et met tout particulièrement l'accent sur l'historique des collections. Quand ont été acquises les oeuvres ? Comment sont-elles entrées dans telle ou telle collection ? Les historiens pourront ainsi attentivement étudier les changements de goût dans les acquisitions. Les peintres franco-allemands comme Antoine Pesne ou Louis de Silvestre sont en revanche exclus de la base car la quantité énorme de leurs oeuvres en Allemagne en dépasse largement les ambitions. Chaque fiche présente différentes rubriques : auteur, titre de l'oeuvre, indication technique, provenance, oeuvre en rapport, bibliographie essentielle. Les fiches sont accompagnées de quelques commentaires généraux. Une indexation relevant les thèmes iconographiques et les lieux de conservation des oeuvres à été réalisée. Une rubrique permettra aux conservateurs, spécialistes et amateurs de nous faire part de leurs suggestions et corrections pour corriger préciser d'avantage telle ou telle passage.
Cette base de données n'aurait pas pu être réalisée sans le soutien de la Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland de Bonn et les Bayerischen Staatsgemäldesammlungen de Munich que nous tenons à remercier.

David MANDRELLA a suivi des études à l'Ecole du Louvre et à l'Université de Paris IV qui lui permirent de faire un mémoire sur les dessins allemands et flamands, un autre concernant les dessins hollandais du musée Condé à Chantilly l'amenant à organiser deux expositions à Chantilly en 1999 et 2001. Il achève actuellement une thèse sur la vie et oeuvre du peintre Jacob van Loo (1614-1670). Entre 2000 et 2005, une collaboration avec Pierre Rosenberg lui permit d'organiser l'exposition "Peintures françaises des XVIIe et XVIIIe siècles dans les collections allemandes » qui a voyagé à Paris, Munich et Bonn. Un inventaire des peintures françaises des XVIIe et XVIIIe siècles en Allemagne fut dressé et ce projet, soutenu par la Fondation de France, sera publié sur le site de l'INHA dès le mois de mai. La présentation sera introduite par Pierre ROSENBERG.

Contact : programmation@inha.fr