Pouvoir et spiritualité dans l’art gothique européen

mercredi 13 juin 2007
18h

Institut national d'histoire de l'art
Salle Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des Petits Champs

Dans les années 1428-1435 puis 1486-1490, trois peintres, Jean Bapteur, Péronet Lamy et Jean Colombe, illustrent pour le duché de Savoie le dernier texte de la Bible (manuscrit de l'Apocalypse de la bibliothèque San Lorenzo, Musée de l'Escorial) et font se rejoindre deux traditions iconographiques : celle des Apocalypses anglaises, bien connue des historiens de l'art médiéval, et une tradition napolitaine élaborée à la cour des Anjou, rois de Naples et de Jérusalem. Affrontant la question des modèles iconographiques empruntés par les peintres des ducs de Savoie pour enluminer le manuscrit, ce livre explore ces deux foyers, anglais et napolitain, et apporte tout particulièrement un éclairage inédit sur la tradition gothique italienne. L'interprétation modernisée que nous livrent ces peintres instaure une rupture fondamentale dans la lecture des visions de saint Jean : en projetant leur propre destin sur les visions grandioses et triomphales de l'Apocalypse, les princes de Savoie légitiment et sacralisent le règne terrestre qu'ils exercent sur leur principauté, parvenue, au cours du XVe siècle, au plus haut niveau de son ascension politique. Toutes ces questions feront l'objet d'un débat autour de l'ouvrage de Laurence Rivière Ciavaldini Imaginaires de l'Apocalypse. Pouvoir et spiritualité dans l'art gothique européen, paru en mars 2007 dans la collection « l'art et l'essai » (INHA/CTHS).

Avec Laurence Rivière Ciavaldini, et François Avril.

Contact : programmation@inha.fr