Pour une poétique du détour. Rencontre autour d’André Corboz

Samedi 13 décembre 2008
9h-19h
Institut national d'histoire de l'art
Salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris

accès : 6 rue des Petits Champs

Né en 1928, André Corboz a fêté cette année son 80e anniversaire. Se décrivant lui-même comme un chercheur isolé – et revendiquant l'isolement – il s'est toujours défendu de n'avoir jamais fondé aucune école. Il a toutefois composé une famille largement dispersée géographiquement – entre Ancien et Nouveau Mondes notamment –, mais aussi scientifiquement, puisqu'on y trouve des architectes, des urbanistes, des paysagistes, des historiens de l'art, des historiens de l'architecture et qu'elle comprend plusieurs générations, jusqu'à de jeunes chercheurs et des doctorants.

La rencontre organisée à l'INHA, le samedi 13 décembre 2008, s'inscrit dans une série d'événements programmés en 2008 dans différents pays – Suisse (Genève), Italie (Milan) et Canada (Montréal) – pour honorer un chercheur dont le parcours a contribué à modifier le regard critique que nous portons sur les territoires – mythiques et physiques – de la ville du 20e siècle finissant, ouvrant de nouvelles perspectives de compréhension des territoires habités du 21e siècle.

Cette rencontre n'est pas une simple journée d'hommage, qui serait essentiellement tournée vers l'œuvre passée de Corboz. Elle se veut au contraire prospective, revisitant les thématiques corboziennes, en vue d'une meilleure compréhension des territoires urbanisés contemporains.

Deux axes ont été privilégiés :

  • la méthode d'André Corboz et la façon dont elle a contribué à la construction de modes de pensée et méthodes de travail partagés par une famille intellectuelle ;
  • la pensée de la ville et du territoire en ce début de 21e siècle, questionnant les concepts forgés pour les concevoir, dans la continuité du “territoire comme palimpseste“, de la “ville-territoire“, de “l'hyperville“.

Principales publications d'André Corboz :

Deux capitales françaises : Saint-Pétersbourg et Washington (2003) ; Le Territoire comme palimpseste et autres essais (Les éditions de l'imprimeur, 2001) ; Ordine sparso. Saggi sull'arte, il metodo, la città e il territorio, a cura di Paola Viganò, prefazione di Bernardo Secchi, Franco Angeli, Milan, 1997 ; Looking for a City in America : down these mean streets a man must go..., foreword of Kurt W. Forster, The Getty Center, Santa Monica, 1992 ; Stadt der Planer-Stadt der Architekten, VFV, Zurich, 1988 ; Canaletto. Una Venezia immaginaria (Electa, 1985) : La problématique du peintre vénitien Canaletto, selon Corboz, est le renversement d'une prétendue évidence depuis le XVIIIe siècle : « ce peintre n'est nullement une espèce de photographe avant la lettre, mais au contraire un manipulateur systématique de ce qu'il représente ». Peinture militante et architecture révolutionnaire : à propos du thème du tunnel chez Hubert Robert, Gta-Birkhäuser, Bâle-Stuttgart, 1978 ; Haut Moyen Âge (OLF, 1970) ; Invention de Carouge 1772-1792 (Payot, 1968) ; Châtiment des victimes, avec une note de Marcel Raymond, La Baconnière, Neuchâtel, 1960.

Organisation scientifique :
Catherine Maumi, Architecte, maître-Assistant ENSA de Saint-Etienne, HDR. Chercheur au Laboratoire Les Métiers de l'Histoire de l'Architecture de l'ENSA de Grenoble.

Renseignements :
Catherine Maumi
Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble
Catherine.maumi@grenoble.archi.fr
T. 04.76.69.83.39

Documents joints