Pierre Restany et les influences littéraires de son activité critique : des poèmes-objets au Nouveau Réalisme.

Mercredi 15 février 2006
18h

Salle Giorgio Vasari
Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des Petits Champs

L'intérêt de Pierre Restany (1930-2003) pour la poésie imprègne son parcours critique entier et amène le critique à concevoir la possibilité d'être poète et de se dédier entièrement à la poésie. Cet intérêt marque aussi le début de son activité dans le monde de l'art, sous le nom de « poèmes-objets », vus comme champs d'expérimentation et d'échange avec les artistes.
Cette conférence permettra de relire le chemin critique de Restany de ses débuts jusqu'aux années du Nouveau Réalisme, en mettant en relief les occasions de rencontre et les affinités entre activité critique de Restany et mouvements et expériences littéraires de l'époque, de la poésie de Francis Ponge aux théories du Nouveau Roman de Robbe-Grillet.

Massimiliano De Serio, après une maîtrise sur le critique Pierre Restany et un master sur “Les systèmes et les professions autour des musées d'art contemporain” à l'Université de Turin, soutient à une thèse de doctorat sur Développement des théories de Pierre Restany dans l'art et la critique d'art des vingt dernières années, entre France et Italie, à l'Université de Paris VIII. Il effectue pour l'instant en France des recherches sur Pierre Restany comme boursier Fondazione per l'arte della Compagnia San Paolo-INHA pour un an, d'avril 2005 à mars 2006.
Il est aussi réalisateur et ses films ont été primés dans plusieurs festivals internationaux ainsi que à des expositions d'art contemporain (T1, la Syndrome de Pantagruel). Ils seront présentés le mardi 14 mars, à 18h, salle Giorgio Vasari.

Contact : programmation@inha.fr