Pierre Mardaga (1937-2006) : une passion d’éditeur au service de l’architecture.

Le jeudi 19 octobre 2006
18h-20h

Institut national d'histoire de l'art
Salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des petits champs

Né en 1937 à Liège, formé aux arts graphiques et à l'imprimerie, Pierre Mardaga racheta une imprimerie en 1966 puis fonda une maison d'édition exigeante où l'architecture viendra côtoyer très vite la psychologie et la musicologie. Alors que le rachat en 1972 des éditions Charles Dessart assura la pérennité financière de son entreprise grâce à de solides publications universitaires dans le domaine des sciences humaines, ce passionné de patrimoine et d'art contemporain développa une collection de livres sur l'architecture qui devint rapidement la plus importante dans le domaine francophone (près de 800 titres à ce jour).

Son activité dans ce domaine accompagna de façon particulièrement efficace le développement des recherches en architecture des années 1970 et 1980, dans le contexte particulier de remise en cause du Mouvement moderne qui conduisit architectes et critiques à se pencher sur l'histoire pour y trouver de nouveaux modèles. Mardaga, qui bénéficia des conseils de Geert Bekaert, responsable de la collection « Architecture+recherches », contribua ainsi à éditer des textes critiques fondateurs, à traduire des ouvrages théoriques ou historiques étrangers et à faire connaître des travaux de recherche qui permirent de renouveler l'approche de l'architecture des XIXe et XXe siècles. En France, les éditions Mardaga acquirent une position prééminente dès 1984, du fait de leur association avec l'Institut français d'architecture et de la création de la collection « Archives » (1984) puis de la collection « Villes » (1986).

Pierre Mardaga nous a quittés au début de l'année 2006. Cette table ronde a pour objectif de rendre hommage à son activité pionnière dans le domaine de l'histoire de l'architecture. Elle s'articulera autour de témoignages de ses auteurs et de ses collaborateurs, acteurs du monde de l'édition ou de l'histoire de l'architecture. Elle s'achèvera par des réflexions autour de la situation présente et de l'avenir de l'édition en architecture.

Table ronde organisée par l'Institut national d'histoire de l'art et les éditions Mardaga, animée par Jean-Philippe Garric (architecte, école d'architecture de Paris-Belleville), avec Marc Bédarida (éditions de la Villette), Catherine Brand (bibliothèque de l'INHA-collections Jacques Doucet), Nada Breitman (architecte), Florence Contenay (ancienne directrice de l'Institut français d'architecture), Nathalie Dubois (éditions Mardaga), Bruno Fortier (urbaniste-architecte, école d'architecture de Paris-Belleville), Pierre Loze (architecte et critique d'architecture, Association du Patrimoine artistique de Bruxelles), Eric Lengereau (bureau de la recherche architecturale et urbaine, Direction de l'architecture et du patrimoine), Gwenaël Querrien (Cité de l'architecture et du patrimoine-IFA), Jean-Louis Violeau (laboratoire ACS, école d'architecture de Paris-Malaquais).

La table ronde sera suivie d'un verre de l'amitié offert par les éditions Mardaga dans la rotonde de la galerie Colbert.

Contact : programmation@inha.fr