Pierre Francastel, historien de l’art

7-8 novembre 2011
10h-18h
Salle Giorgio Vasari
2, rue Vivienne
75002 Paris


Accès : 6 rue des Petits-Champs



Quelle place Pierre Francastel (1900-1970) occupe-t-il dans l'histoire de l'art du 20e siècle, plus de quarante ans après sa disparition ? Une place à part, sans doute. La méthode originale qu'il met en oeuvre, celle d'une sociologie de l'art souple, non dogmatique, interroge les limites de l'histoire de l'art. Sans en oublier les exigences propres, il s'agit pour lui de refonder une discipline en envisageant dans leur totalité les rapports de l'homme à la société et au réel. La diversité de ses intérêts – qu'il s'agisse des peintres du Quattrocento ou de la période contemporaine, des sculptures du parc de Versailles ou de l'architecture à l'ère technique – montre qu'à la spécialisation érudite Francastel a toujours préféré l'étude du fait esthétique à des époques et dans des milieux différents. Déposées d'abord à l'École des hautes études en sciences sociales, puis données en 1995 à la Bibliothèque de l'INHA, les archives de Pierre et Galienne Francastel constituent un instrument exceptionnel pour les chercheurs, notamment ceux qui travaillent sur l'histoire de l'histoire de l'art. C'est dans cette perspective que l'Institut national d'histoire de l'art et l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense (où se trouve le Centre Pierre Francastel) se sont associés pour organiser ce colloque international. Il fait suite à l'exposition temporaire Pierre Francastel, l'hypothèse même de l'art organisée et présentée à l'INHA en 2010, dont le catalogue a également été publié par l'établissement.


Programme



Organisation :
Anne Lafont, conseiller scientifique à l'INHA
Thierry Dufrêne, professeur d'histoire de l'art contemporain
Université Paris-Ouest-Nanterre/ INHA

Entrée libre sous réserve de places disponibles

Contact :
marine.acker@inha.fr ou johanna.renard@inha.fr

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