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Pierre Francastel, historien de l’art
Colloque
08nov2011
7-8 novembre 2011
10h-18h
Salle Giorgio Vasari
2, rue Vivienne
75002 Paris
Accès : 6 rue des Petits-Champs
Quelle place Pierre Francastel (1900-1970) occupe-t-il dans
l'histoire de l'art du 20e siècle, plus de quarante ans après sa
disparition ? Une place à part, sans doute. La méthode originale
qu'il met en oeuvre, celle d'une sociologie de l'art souple, non
dogmatique, interroge les limites de l'histoire de l'art. Sans
en oublier les exigences propres, il s'agit pour lui de refonder
une discipline en envisageant dans leur totalité les rapports de
l'homme à la société et au réel. La diversité de ses intérêts –
qu'il s'agisse des peintres du Quattrocento ou de la période
contemporaine, des sculptures du parc de Versailles ou de
l'architecture à l'ère technique – montre qu'à la spécialisation
érudite Francastel a toujours préféré l'étude du fait esthétique à
des époques et dans des milieux différents.
Déposées d'abord à l'École des hautes études en sciences
sociales, puis données en 1995 à la Bibliothèque de l'INHA,
les archives de Pierre et Galienne Francastel constituent un
instrument exceptionnel pour les chercheurs, notamment ceux
qui travaillent sur l'histoire de l'histoire de l'art.
C'est dans cette perspective que l'Institut national d'histoire
de l'art et l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense (où
se trouve le Centre Pierre Francastel) se sont associés pour
organiser ce colloque international. Il fait suite à l'exposition
temporaire Pierre Francastel, l'hypothèse même de l'art organisée
et présentée à l'INHA en 2010, dont le catalogue a également
été publié par l'établissement.
Programme
Organisation :
Anne Lafont, conseiller scientifique à l'INHA
Thierry Dufrêne, professeur d'histoire de l'art contemporain
Université Paris-Ouest-Nanterre/ INHA
Entrée libre sous réserve de places disponibles
Contact :
marine.acker@inha.fr ou johanna.renard@inha.fr