Photographie contemporaine et art contemporain

Lundi 22 et mardi 23 octobre 2007

Galerie Colbert
Auditorium
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des Petits-Champs

Ce colloque est réalisé sous l'égide de AIAC (Art des images & art contemporain), l'Equipe de recherche EA 4010 de l'Université Paris 8 et de RETINA (Recherches Esthétiques et Théorétiques des Images Nouvelles & Anciennes)

Organisation : catcouanet@wanadoo.fr, sandrine-mahieu@wanadoo.fr, Francois.Soulages@wanadoo.fr, tamisier.marc@wanadoo.fr et julienbleu@hotmail.com

Avec : Paul Ardenne, Jean-Louis Boissier, Eric de Chassey, Dominique Château, Catherine Couanet, Philippe Dagen, Christian Gattinoni, Jean-Claude Lemagny, Danièle Méaux, Michel Poivert, André Rouillé, Dominique Sagot-Duvauroux, François Soulages, Marc Tamisier

Au siècle dernier, en 1990, avec des photos d'architecture industrielle, les Becher obtenaient le grand prix de sculpture de la Biennale de Venise.

Encore aujourd'hui, la photographie contemporaine semble occuper une place certaine dans l'art contemporain. Mais quelle place ? La photographie contemporaine n'est-elle qu'une sorte de région d'un monde aux frontières vagues, imprécises, voire disparues – l'art contemporain - ou bien n'est-elle pas, au contraire, un des moteurs de cet espace qui se crée et se recrée inlassablement sous nos yeux ? Mais alors qu'est-ce qui fait que la photographie contemporaine peut jouer ce rôle moteur et reconfigurateur ? En quoi est-elle, avec d'autres, tantôt cette redonneuse de sens de l'art contemporain, tantôt cette interrogatrice de ce sens, tantôt sa critique, tantôt sa déconstructrice ?

L'art photographique est-il donc vraiment au cœur, voire le cœur de l'art contemporain ? Mais parle-t-on alors du même « art » ? Et si oui, pourquoi ? Et quelles en sont les conséquences qu'il faudra bien, un jour, oser tirer ?

En retour, en quoi l'art contemporain modifie-t-il les formes, les buts et les visées de la photographie contemporaine ?

Quelle dialectique se met alors en œuvre, aurait-on pu dire jadis ?
Quelle interaction ?

Quelle ! ou Quelle ?

Quelle dialectique !

Et que signifie « contemporain » dans ces deux expressions ? Cet adjectif a-t-il un sens chronologique et historique ou bien problématique et paradigmatique ?

Et que signifie « art » ? Peut-on encore dire aujourd'hui que ce mot a un sens univoque ?

Il faut donc étudier les rapports entre ces deux domaines « photographie contemporaine » et « art contemporain », entre ces deux réalités, entre ces deux points de vue, entre ces deux couples de signifiants.

Histoire de couples ou couples d'histoires ?... !

L'enjeu étant l'identité présente et future de la photographie et de l'art.

Bref mieux comprendre la complexité des signifiants « art », « photographie », « contemporain » et « & » et des réalités qu'ils permettent de viser.

Précédents colloques d'AIAC/RETINA : 2006-8, PHOTOGRAPHIE & CORPS POLITIQUES,

  • France10 07,
  • Brésil 1 07
  • Hongrie 4 07
  • Canada 5 07
  • Espagne 10 07
  • Slovaquie 11 07
  • Tunisie 12 07
  • Argentine 1 08
  • Grèce 03 07

cycle de colloques internationaux organisés sur ce problème Politiques de la photographie des corps :

volumes publiés aux éditions Klincksieck, collection L'image & les images, Paris, 2007.

Documents joints