Philippe de La Hire, entre architecture et sciences.

Jeudi 24 juin 2010
Galerie Colbert
salle Walter Benjamin
2 rue Vivienne
75002 Paris

Vendredi 25 juin 2010
ENSA Paris-Malaquais
1 rue Jacques Callot 75006 Paris

Samedi 26 juin 2010
Académie d'Architecture
9 place des Vosges
75004 Paris

Philippe de La Hire (1640-1718), destiné à la peinture par son père Laurent de La Hyre (1606-1656), se tourna, à partir de 1664, vers le domaine scientifique en manifestant des intérêts très diversifiés puisque, cartographe du royaume avec Picard (1678-82), il pratiqua aussi la géométrie, l'hydraulique, la gnomonique, la mécanique et l'astronomie.

Entré à l'Académie royale des sciences en 1678, il fut nommé professeur à l'Académie royale d'architecture en 1687, sans jamais avoir fait oeuvre d'architecture, et fut très actif dans les deux institutions.

Ce savant universel figure dans toutes les biographies d'hommes de sciences et son activité de peintre a été récemment remise à jour par Madeleine Pinault-Sorensen. Mais son rôle de professeur à l'Académie d'architecture a été encore peu étudié.

Ce colloque réunissant historiens des sciences, historiens de l'architecture et historiens de l'art permettra de mieux mesurer la place de cet homme dans les champs variés dans lesquels il se distingua et de le confronter à ses contemporains Picard, Cassini et Mariotte. Il mettra aussi en exergue les liens profonds qui unissent l'architecture et les sciences à la fin du XVIIe siècle et dans les premières années du XVIIIe siècle.

Cette manifestation est organisée avec le soutien du laboratoire Géométrie-Structure- Architecture de l'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais, de l'Institut national d'histoire de l'art, de l'Académie d'architecture, du département d'histoire de l'art et d'archéologie de l'université de Nantes, du Max Planck Institute for the History of Science et de l'Association Edoardo Benvenuto.

Programme

Contact :
Camille Mellin
camille.mellin@paris-malaquais.archi.fr
Tél : 01 55 04 56 64
www.paris-malaquais.archi.fr

Documents joints