Penser les langages de l’art : relations symboliques

Lundi 12 avril 2010
18h30-20h30
Centre Parisien d'Études Critiques
37 bis rue du Sentier
75002 Paris
(Métro ligne 9, station Bonne Nouvelle)

Dans le cadre de sa communication Voir et regarder. Temporalité abstraite, Natalia Smolianskaïa présente la recherche en image numérique interactive d'Anne-Sarah Le Meur.

Comment passer du simple fait du regard à l'émergence des traits ? Nous ne pouvons pas assimiler la lecture des textes à la lecture des tableaux picturaux. Ce que « l'image nous dit » serait vide de contenu sans le passage du « regarder » à « voir ». Wittgenstein et Goodman s'intéressent tous deux à ce passage en proposant deux versions différentes.

On s'interrogera sur la temporalité du regard qui « réfléchit » ou distingue « des aspects significatifs » de l'image à partir de l'exploration, par Anne-Sarah Le Meur, du processus numérique.

L'artiste présentera en deux temps ses projets Œil-océan et Outre-ronde. Se posera la question des relations entre les arts, dans l'optique particulière des relations entre l'image numérique et sa perception - éventuellement interactive - par le spectateur. Cela ne veut pas dire qu'il existe des « langages de l'art » affectés à la perception ; il s'agit plutôt d'observer le processus d'implémentation de l'image numérique, ou autrement dit, de son activation.

Comment, selon l'analyse goodmanienne du fonctionnement de l'art, l'image numérique nous transmet-elle ses significations ? Dans quelle mesure est-il possible d'appréhender ces significations ? On posera la question des visions de biais, des visions en bord de champ visuel : comment provoquent-elles nos attentes, comment construisent-elle des modes de signification de l'image numérique interactive ?

Anne-Sarah Le Meur est artiste, enseignante en image numérique à l'université Paris1-Panthéon Sorbonne, centre Saint-Charles.

Natalia Smolianskaïa est artiste et philosophe, directrice de programme au Collège International de philosophie et enseignante à l'université d'Etat des Sciences Humaines, Moscou.