Pédagogie et nouvelles technologies. Théories et pratiques de l’apprentissage en histoire de l’art

29 mai 2012
14h - 17h
Salle Giorgio Vasari
2, rue Vivienne
75002 Paris


Accès : 6 rue des Petits-Champs



Programme


Cette séance du séminaire « Art et culture dans les politiques éducatives – Généalogies et perspectives » sera dédiée à l'usage des nouvelles technologies dans l'enseignement de l'histoire de l'art. À la suite des deux précédentes séances relatives à « L'enseignement de l'histoire de l'art à l'école : enjeux et méthodes » (31 mai 2011) et à « La notion de transversalité en histoire des arts : réalités et mises en œuvre » (6 décembre 2011) dédiées à la didactique et à la transversalité, on abordera la question des possibilités ouvertes par les nouvelles technologies en tant que outils pédagogiques mis au service des notions précédemment étudiés.

En effet, le travail avec le numérique se révèle de plus en plus présent tant à l'école, où les nouvelles technologies sont un dispositif pédagogique, qu'au sein des musées, où elles deviennent un outil de médiation ; la confrontation directe de la pédagogie et de la transmission des savoirs avec les TIC s'avère pressante et nécessaire, elle dévient un sujet de réflexion théorique incontournable.

À l'université et à l'école comme au sein des institutions culturelles et politiques, la question du numérique se manifeste par l'inévitable interdépendance de la théorie, des pratiques concrètes et de l'expérimentation des outils : ce sera à partir de cette interconnexion et de ces pratiques réelles qu'on engagera la réflexion.

L'enjeu de cette séance sera de questionner les potentialités et/ou les limites de l'outil numérique au sein de l'apprentissage de l'art à l'école et dans les musées. Il s'agira d'observer les postures et les approches concrètement adoptées par le monde de la culture et par celui de l'éducation, leur l'impact sur les usagers et, en définitive, les perspectives ouvertes par ces nouveaux moyens techniques.



Présentation par Jean-Miguel Pire

Ghislain Domine - Professeur d'histoire-géographie et histoire des arts au collège Emile Zola, Wattrelos.

Histoire des Arts & TIC : perception, réflexion, manipulation

Susanna Muston - Doctorante, GERPHAU-Université Paris 8/Università degli Studi di Milano ; chargée d'études pour le HCEAC

Potentialités et limites des dispositifs numériques dans la relation public-œuvres d'art.

Anne Ruelland - Directrice des Publics à la Cité de l'architecture et du patrimoine.

Le numérique à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine : expliquer l'architecture aux jeunes publics

Marie-Noéline Viguie - Co-fondatrice de Nod-A ; coordinatrice de l'événement numérique Muséomix au Musée des Arts Décoratifs

Muséomix : un musée ouvert orienté vers ses visiteurs

Contact,renseignement et inscription : florian.metral inha.fr Site internet : seminaire‐acpe.blogspot.com

Documents joints