Paysage sacré et exégèse visuelle du XVIe au XVIIe siècle.

Vendredi 29 juin et samedi 30 juin 2007
9h30 – 17h30

Institut national d'histoire de l'art
Salle Vasari 2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des petits Champs

Les études sur l'émergence et le développement du paysage au cours du XVIe et du XVIIe siècle ont longtemps été marquées par le préjugé du « paysage autonome », limitant les approches à des questions de style et évacuant les implications tant politiques que religieuses. Depuis plusieurs années, certains auteurs ont, au contraire, souligné l'importance de la conception religieuse et spirituelle de la nature sur la représentation du paysage, de la Dévotion moderne à la Réforme et à la Contre-réforme. Ces journées d'études, organisées par le Centre d'Histoire de l'art de la Renaissance (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), le Centre d'Histoire et de Théorie des Arts (École des Hautes-Études en Sciences Sociales) et en collaboration avec l'Institut national d'histoire de l'art (Programme Histoire de l'histoire de l'art), se proposent de prolonger et de préciser les débats sur la fonction de la peinture de paysage comme support de dévotion ou reflet d'une pratique dévotionnelle précise et de reconsidérer l'impact de cette dimension religieuse et spirituelle de la nature sur la représentation et la perception du paysage dans l'Europe du XVIe et du XVIIe siècle. Les réflexions sur la peinture de paysage seront élargies à d'autres sphères de représentations comme les jardins ou les paysages conçus et/ou transformés par une pratique religieuse. Elles souligneront en particulier le rôle majeur de la métaphore chrétienne de « Livre de la nature » et l'idée corollaire du paysage comme « exégèse visuelle ». Cette dernière expression pose une série de questions que ces journées d'étude devront prendre en charge : l'invention de procédés exégétiques spécifiquement picturaux, les relations entre les peintres et les renouveaux de l'exégèse humaniste, l'oculocentrisme caractéristique de maints paysages, la capacité de l'image à susciter une dynamique de conversion et le rôle clé donné au spectateur dans le processus herméneutique.

Ces journées s'inscrivent dans le cadre du réseau européen de recherche « Images, dévotion et exégèse visuelle à l'époque moderne » associant l'Ecole des hautes études en sciences sociales (Giovanni Careri, Pierre-Antoine Fabre, Michel Weemans), l'Institut national d'histoire de l'art (Frédéric Cousinié), et les universités de Louvain (Ralph Dekoninck), Leyden (Reindert Falkenburg), Madrid (Felipe Pereda), Séville (Fernando Quiles Garcia). Une prochaine journée se tiendra à Louvain (2008) sur le thème « Le discours sur les images entre théologie et théorie artistique aux XVIe-XVIIe siècles ».

Coordination/informations : frederic.cousinie@inha.fr

Contact : programmation@inha.fr

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