Orienter l’image / l’image orientée

samedi 31 mars 2007
9h-20h

Galerie Colbert
Salle Vasari
2 rue Vivienne
75002 paris accès : 6 rue des Petits Champs

Responsables : Catherine Roseau (CHAR) et William Whitney (Conservation / Restauration)

Au moment où l'Histoire de l'Art forge ses fondements, l'article de Wölfflin « Sur la droite et la gauche dans les images », introduit la question de l'orientation et de la « désorientation » posée par les peintures dont l'image projetée apparaît inversée. Cette situation, que tout enseignant en histoire des arts a connue, est-elle seulement anecdotique ou bien nous permet-elle de formuler quelques questions qui dépassent le simple formalisme dont Wölfflin fut souvent taxé ? Que peut-on dire par exemple des choix du peintre lorsque sa composition incite le spectateur à pratiquer un parcours visuel plutôt qu'un autre, ou plusieurs à la fois ? Sont-ils arbitraires, conventionnels, induits par la peinture d'histoire ou de dévotion ? Echappent-ils au contraire au sujet et trouvent-ils leurs assises dans la sensibilité et la position du corps dans l'espace au centre d'une expérience partagée par le peintre et le spectateur ? Les œuvres constituent des indices historiquement situés pour une prise en compte des significations multiples que l'on peut attribuer à la centralité, la symétrie, la gauche et la droite etc...
Quelques exemples pris pour la plupart dans la période moderne tenteront de développer la thématique. Historiens de l'art, restaurateurs et psychothérapeutes apporteront chacun dans leur domaine une contribution à cette question des orientations de l'image.

Les participants et leurs thèmes seront les suivants :

  • Bertholon Régis, UFR 03 Paris 1, L'évolution de la surface d'origine des objets archéologiques métalliques : leur identification, leur conservation et leur restauration.
  • Boquel Pierre, médecin psychothérapeute, La modification de l'espace pictural à partir du corps d'une patiente peintre en psychothérapie.
  • Cady Sylvie, psychothérapeute, Regard, représentation dessinée et relation à partir d'un cas clinique.
  • Laroque Claude, UFR 03 Paris 1, Autour des papiers calques.
  • Nicolaus Amélie, thèse EPHE Ive section, Les dessins de Cranach : une mise en œuvre multiple.
  • Paillet-Sandoz, Isabelle, master 2 UFR 03 Paris 1, Autour des multiples portraits d'Erasme.
  • Roseau, Catherine, UFR 03 Paris 1, les significations « orientées »dans la fresque de Piero della Francesca pour le Tempio Malatestiano à Rimini.
  • Whitney, William, UFR 03 Paris 1, Les Ambassadeurs de Holbein ou « sumbolon » de la Renaissance ?