Objets d’archive : le modèle

1977, crayon sur papier avec cadre en plexiglas, 100 x 60 cm, © DR.

Le jeudi 12 octobre 2006
9h30-18h30

Salle Giorgio Vasari
Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des petits champs

Entrée libre, sous réserve des places disponibles.

Cette journée d'études a pour cadre le travail mené au sein du programme « Archives de l'art de la période contemporaine ». Elle inaugure une série de journées consacrées à des « objets d'archive », où le choix du mot objet, préféré à pièce, permet d'articuler des objets concrets (des pièces d'archive) à des objets théoriques ou problématiques, en l'occurrence le modèle.

Il s'agira donc d'explorer la façon dont la question du modèle se trouve posée ou renouvelée par des documents d'archive : correspondances, photographies, manuscrits, vidéos, etc.

La journée vise en particulier à travailler sur les multiples rapports qui existent entre le modèle et l'artiste (dans une perspective plutôt classique), entre le spectateur et l'œuvre et, de manière plus problématique, entre le spectateur et le modèle. On pense volontiers au nu mais aussi, diversement, au portrait du roi, au masque mortuaire, à l'icône, bref aux images « efficaces », transitives.

Ces études permettront de reposer la question du rapport à l'œuvre en tenant compte de la projection du spectateur - et plus précisément du critique ou de l'historien - dans la construction d'une interprétation ou d'un appareil théorique. Elles poseront en somme la question plus générale du désir face à l'art.

Journée d'études avec Bruno Brieux, Itzhak Goldberg, André Gunthert, Christian Joshke, Antje Kramer, Johanne Lamoureux, Jean-François Chevrier, Richard Leeman, Thomas Schlesser, Susan Waller, Pierre Wat.

Contact : programmation@inha.fr

Documents joints