Nantes Flamboyante 1380-1530

Château des ducs de Bretagne
4, place Marc Elder
44 000 Nantes

Entrée libre

Le colloque a pour objectif de rassembler les recherches dispersées dans de nombreux champs disciplinaires autour du mécénat princier à Nantes à une époque cruciale de son histoire, celle de la transition entre Moyen Âge et Temps modernes. Les études ont depuis longtemps mis en évidence le poids de la commande ducale dans la production artistique de la cité ligérienne ; poids qu'expliquent tout autant son importance stratégique et politique que le relatif affaissement de la commande royale et des princes du sang dans le royaume après les accès de folie récurrents de Charles VI dès 1392, la mort de Jean de Berry en 1416 et le désastreux traité de Troyes de 1420. Ce dynamisme édilitaire témoigne d'une exploitation savante des pratiques symboliques du pouvoir alors à la disposition des ducs bretons. Il permet aussi d'éclairer l'importance des circulations de personnes, de formes et de techniques ainsi que des réseaux d'artistes ou de commanditaires dans la France de la fi n du Moyen Âge. Ainsi rassemblées à l'occasion de ce colloque, ces études concernant différents champs de la création constituent autant de pièces à conviction confortant l'importance de la commande artistique et du rayonnement du laboratoire nantais. Ce nouvel élan débute avec la présence des ducs Montfort à Nantes après le second traité de Guérande (1381), qui constitue un réel moteur créatif au moment où la France connaît les affres de la fi n de la guerre de Cent Ans. Le foyer ligérien irrigue alors les réalisations et les programmes religieux et palatiaux, tant vers la péninsule armoricaine que vers le val de Loire royal. Ce rayonnement va perdurer encore une génération après la défaite militaire de Saint- Aubin-du-Cormier, qui ne constitue en rien une rupture artistique. Les communications de ce colloque seront ainsi particulièrement attentives aux enjeux politiques et historiques de la production monumentale fl amboyante nantaise et à la géographie artistique qu'elle permet d'esquisser.

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