Mise en scène et droits d’auteur. Liberté de création scénique et respect de l’oeuvre dramatique

Vendredi 23 et samedi 24 janvier 2009
9h45 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
Galerie Colbert
Auditorium de l'INHA
2 rue Vivienne 75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits Champs

Inauguré par les interventions des responsables des services juridiques du CNT (Centre national du théâtre) et de la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) afin de clairement définir les notions fondamentales propres aux droits d'auteur dans le spectacle vivant, ce colloque se poursuivra par une alternance d'exposés de professionnels (universitaires, juristes, administratifs, représentants du Syndicat national des metteurs en scène-SNMS), de questions du public et de tables rondes auxquelles participeront metteurs en scène, directeurs de théâtre, auteurs dramatiques et ayants droit.

En s'appuyant sur des textes juridiques (notamment leCode de la Propriété Intellectuelle (CPI)) et des exemples concrets appartenant au théâtre contemporain, ces deux journées ont pour finalité de présenter, interroger et analyser des problématiques parfois contradictoires et polémiques liées à la mise en scène et aux droits d'auteur (comprenant les droits patrimoniaux et le droit moral). Aussi sera-t-il question, entre autres, de rendre compte de manière objective à la fois de la liberté de création des metteurs en scène et du respect (du point de vue juridique) à apporter aux œuvres des auteurs dramatiques. De surcroît, cette liberté de création peut participer du critère d'originalité nécessaire au metteur en scène pour qu'il soit reconnu comme auteur.

Alors que le texte dramatique est très tôt reconnu par le CPI assurant à l'auteur dramatique le statut d'auteur et donc la protection de ses œuvres ainsi qu'une rémunération pour leur exploitation, la mise en scène n'est reconnue comme œuvre protégeable par le biais de textes jurisprudentiels que dans les années 1970 avant qu'une convention entre le Syndicat des directeurs de théâtres privés et le Syndicat national des metteurs en scène réussisse en 1986 à faire en partie reconnaître le metteur en scène comme un auteur. Cette nouvelle considération octroyée aux metteurs en scène et la reconnaissance toujours plus accrue de la mise en scène comme oeuvre de l'esprit soulèvent encore des polémiques de nos jours, beaucoup d'auteurs dramatiques estimant que les metteurs en scène prennent trop de liberté vis-à-vis du texte dramatique, jusqu'à prendre l'œuvre comme prétexte ou se décréter « écrivains de plateau ».

Avec Georges Azzaria, Eugénie Bachelot-Prévert, Jacques Baillon, Yves Beaunesne, Christian Biet, Nicolas Binctin, Christophe Caron, Marco Consolini, Michel Corvin, Anne Delbée, Jean-Claude Fall, Philippe Henry, Sébastien Justine, Matthias Langhoff, Didier Long, Jean-Louis Martinelli, André Markowicz, Isabelle Meunier-Besin, Bernard Murat, Françoise Morvan, Marie-Victoire Nantet (Indivision Paul Claudel), Béatrice Picon-Vallin, Roger Planchon, Sophie Proust, Sébastien Raimond, Noëlle Renaude.

Comité scientifique :
Jacques Baillon, Christophe Caron, Michel Corvin, Sophie Proust.

Comité d'accueil (étudiants de Paris III, Paris VIII et Lille III) :
Anne-Frédérique Bourget, Nathalie Cau, Hélène Lamachère, Anamaria Mirea, Marcio Müller et Mountajab Sakr.

Remerciements au CEAC (Lille III), à l'EA1573 Scènes et Savoir (Paris VIII) et à l'université de droit de Laval (Québec) pour le financement et la logistique, ainsi qu'au CNT et à l'équipe technique de l'INHA pour leur participation à l'organisation.

Renseignements :
sophie.proust@univ-lille3.fr

Entrée libre. Inscription indispensable au CNT : 01 44 61 84 85

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