Miklos Bokor, peintre

Miklos Bokor, Confrontation, 2008. Huile sur toile, 3,05 x 2,06 m. Photographie : Yves Langlois

15 mai 2009
9h-18h
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris

accès : 6 rue des Petits Champs

L'œuvre du peintre Miklos Bokor, né à Budapest et installé en France depuis près d'un demi-siècle, a été très tôt reconnue pour sa qualité et son ampleur. Elle a été saluée à maintes reprises comme une création majeure, sans toutefois qu'un regard d'ensemble ait encore été porté sur elle. La journée d'études organisée le 15 mai prochain à l'INHA sous l'égide du Centre Pierre Francastel (université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense), sera l'occasion de conduire une réflexion sur cette création.

C'est entre Paysage et Figure, à distance de la tradition de la mimésis, que se situe l'œuvre de Bokor. Dans ses travaux sur papier, à partir de quelques lieux toujours revisités, le peintre module des paysages saturés de présence, à la limite de l'apparition et de la disparition. Son travail sur toile, rigoureusement composé, élabore un espace tout à la fois stable et mouvant. Si le caractère très personnel de cette œuvre permet des lectures variées qui appellent la confrontation, les ruptures de style qu'on y observe ne retirent rien à son unité.

Les dessins au bistre qui jalonnent tout le parcours de l'artiste, les grands tableaux des vingt dernières années et les fresques que Bokor a réalisées sur les murs d'une église romane du Lot se déploient entre Histoire et Imaginaire. L'artiste y a réintégré la figure humaine sous forme de représentations archétypales, et s'y livre à une méditation sans concession sur l'homme et l'humanité aux prises avec l'histoire. Si l'interrogation s'élève à la dimension du mythe, elle s'inscrit fondamentalement dans le bouleversement majeur de l'époque que représente Auschwitz.

L'œuvre de Bokor se prête mal à une classification au sein des courants artistiques d'aujourd'hui. Plus que d'autres, elle porte en elle le poids de l'histoire du XXe siècle, mais son envergure la situe au delà du témoignage auquel on pourrait être tenté de la réduire. La journée d'études du 15 mai, qui doit avoir lieu en présence du peintre, se propose aussi de le montrer. Les actes de cette journée d'étude feront l'objet d'une publication.

Intervenants et présidents de séance :

  • Entre Paysage et Figure :
    Yves Bonnefoy
    Thierry Dufrêne
    John E. Jackson
    Alain Tapié
  • Entre Histoire et Imaginaire :
    Annette Becker
    Jean Bollack,
    Claude Frontisi
    André Green
    Itzhak Goldberg

Organisatrices :
Annette Becker et Anne Bernou
Contact : anne.bernou@orange.fr

Documents joints