Lire l’image antique. Les outils de la sociologie, de l’historiographie et de l’informatique

Lundi 14 mars 2011
Université François-Rabelais de Tours (site des Tanneurs)

Mardi 15 mars 2011
Galerie Colbert
Salle Vasari
2, rue Vivienne
75002 Paris


Pour lire l'image antique, l'archéologue, l'historien et l'historien d'art empruntent aujourd'hui aux méthodologies les plus variées. Ce colloque proposera de parcourir les chemins de plusieurs d'entre elles, à travers deux axes : la sociologie et l'épistémologie, autour d'une enquête sur la formation des chercheurs actuels et leurs pratiques de lecture de l'image antique, en France et à l'étranger ; l'historiographie et l'informatique avec l'expérience des bases de données en iconographie. Ces deux axes s'appuient sur des travaux menés au sein des équipes Mondes Antiques du CeRMAHVA (EA 4247 ; Université François-Rabelais) et ESPRI de l'UMR Archéologie et Sciences de l'Antiquité (UMR 7041 ; Université de Paris-Ouest, Nanterre, La Défense) : l'enquête internationale Pratiques de l'image antique et la base de donnée ICAR Iconographie et archéologie pour l'Italie préromaine. Ils composeront les deux journées du colloque, qui aura lieu à l'Université François-Rabelais à Tours et à l'Institut national d'Histoire de l'Art.

Le premier volet présentera les résultats d'une réflexion historiographique et méthodologique sur l'analyse et l'interprétation de l'image antique qui a été conduite par un groupe de chercheurs depuis 2003. Plutôt que de partir de l'analyse des travaux scientifiques sur l'image antique - point qui sera en revanche abordé dans la seconde partie du colloque - nous avons opté pour une démarche d'ordre sociologique et épistémologique en menant une enquête auprès d'une quarantaine de chercheurs en iconographie antique, français et étrangers. Un questionnaire nous a paru la forme la plus adaptée pour permettre de dresser un bilan des formations et des pratiques dans ce domaine, autour des questions suivantes :

  • les traditions académiques et les traditions nationales
  • les problèmes pratiques (les outils utilisés, les problèmes juridiques)
  • l'évaluation du rôle de l'image dans les sciences humaines
  • la culture mobilisée pour l'analyse des documents figurés (les modèles théoriques et historiographiques, les croisements de disciplines)
  • le contenu, les avantages ou les limites d'une méthode

Documents joints