Les vertus de la description. De la théorie à la pédagogie de l’art au XVIIIe siècle

Vendredi 26 juin et samedi 27 juin 2009
Galerie Colbert
Salle Demargne, 1er étage (Vendredi)
Salle Perrot, 1er étage (Samedi)
2 rue Vivienne
75002 Paris

accès : 6 rue des Petits Champs

Journées doctorales
26 & 27 juin 2009
Les vertus de la description
De la théorie à la pédagogie de l'art au XVIIIe siècle

Le thème de ce séminaire porte sur la nature descriptive de toutes sortes de textes qui présentent, expliquent, commentent ou critiquent des œuvres d'art, des monuments et des embellissements urbains. L'accent portera sur la nature et les objectifs de ces écrits, qu'il s'agisse de traités, monographies, conférences, pamphlets, encyclopédies et dictionnaires, guides, mémoires, correspondances, presse…

L'analyse de documents d'archives, tels que la formulation de projets, la présentation de devis ou la réception de travaux et expertises, sera prise en compte, dans l'idée de confronter des modes d'expression d'artistes, de commanditaires, de critiques ou d'amateurs. Ce thème poursuit le sujet du séminaire de l'an dernier consacré à « La vie artistique, la presse et le public au XVIIIe siècle », et s'inscrit dans la suite des travaux que le Centre Ledoux consacre à « La politique des arts », du règne de Louis XV à la Révolution. En traitant du phénomène de l'énoncé descriptif, de la création à la réception, le cours porte sur l'idée d'un « progrès des arts » qui s'expose dans ses rapports avec l'évolution de la société, relativement au goût et à la volonté de réforme de la vie urbaine. La description actuelle, comme exercice d'expression de la recherche, adaptée à des fins pédagogique en histoire de l'art est également à l'ordre du jour.

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