Les revues d’art : formes, stratégies et réseaux au XXe siècle

1er, 2 et 3 avril 2008

Cité du livre d'Aix-en-Provence
8-10 rue des Allumettes
13100 Aix-en-Provence

1ER AVRIL – LES REVUES, LABORATOIRES DE CREATION

15h
Accueil
15h15-15h30
Olivier Corpet (IMEC), président de séance
Introduction : La fabrique de la revue
15h30-16h
Fabrice Flahutez (Université Paris X-Nanterre)
Lecture labyrinthe et espaces spiralés :
la revue Instead
16h-16h30
Marianne Jakobi (CNRS)
La lettre comme élément fédérateur : les revues lettristes

16h30-16h45 : Pause

16h45-17h15
Jérôme Duwa (Docteur)
José Pierre et les nouveaux afflux du surréalisme à travers La Brèche et L'Archibras
17h15-17h45
Barbara Satre (Université de Provence)
L' Arte Povera : un ouvrage de papier ?
Le rôle des revues dans la genèse du mouvement
17h45-18h15
Romain Mathieu (Université de Provence)
Ecriture et peinture autour de Supports / Surfaces, le passage en revue
18h15-18h30 Discussion et questions

2 AVRIL – LES REVUES AUX FRONTIÈRES

9h-9h15
Didier Schulmann (Bibliothèque Kandinsky), président de séance
Introduction : Les collections de revues à la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d'art moderne
9h15-9h45
Claire Leblanc (musée d'Ixelles)
L'Art Moderne, organe de l'avant-garde belge de la fin de siècle
9h45-10h15
Barbara Musetti (Université Paris IV-Sorbonne)
Emporium et Vittorio Pica : un pont entre Italie et France

10h15-10h30 : Pause

10h30- 11h00
Charlotte Huguet (Université Paris IV-Sorbonne)
Revues et groupements artistiques de l'entre-deux-guerres :
les réseaux France-Allemagne à travers la figure d'Otto Freundlich
11h00-11h30
Rossella Froissart (Université de Provence)
Le Bulletin de la Vie artistique (1919-1926) et Guillaume Janneau au service d'un art décoratif moderne et français
11h30- 12h00
François-René Martin (ENSBA Paris)
La France éternelle dans L'Esprit nouveau
12h00-12h30 Discussion et question

12h30-14h00 : Pause déjeuner

14h00-14h30
Yves Chevrefils Desbiolles (IMEC), président de séance Introduction : L'usage des revues
14h30-15h00
Laura Iamurri (Università degli Studi Roma Tre)
Peinture française pour lecteurs italiens : la modernité dans L'Arte, 1930-1935
15h00-15h30
Natalie Adamson (University of St Andrews)
Polémiques, sectes et conciles : la nouvelle École de Paris et les revues, 1944-1964
15h30-16h00
Antje Kramer (Université de Provence)
« ZERO est commencement » La dynamique artistique entre Düsseldorf et Paris (1957-1963)
16h00-16h30
Annie Claustres (Université Lumière-Lyon II)
Design et revues en Grande-Bretagne durant les sixties. Mutations des normes de goût
16h30-17h00 Discussion et questions

Pause

18h-19h30
Table ronde à l'initiative de l'association Ent'revues
Les revues d'art à l'ère d'internet
André Chabin (La Revue des Revues), modérateur
Bruno Tackels : Mouvement
Elisabeth Klimoff : Panoplie
Gilles Froger : Parade
Anne-Marie Morice : Synesthésie

3 AVRIL – LES REVUES, LIEUX DE SOCIABILITÉS MILITANTES

9h-9h15
Françoise Levaillant (CNRS, Centre André Chastel), présidente de séance
Introduction : La recherche en histoire de l'art en France et les revues 9h15-9h45
Laurent Houssais (Université Bordeaux III)
Le groupe des « XIII » au Mercure de France (1898-1904)
9h45-10h15
Catherine Meneux (Université Paris IV-Sorbonne)
Les Arts de la Vie ou l'illusion féconde d'un art moderne et social

10h15-10h30 : Pause

10h30-11h00
Camille Morando (Centre Pompidou / Ecole du Louvre)
La revue Inquisitions, tentative communautaire de Louis Aragon, Roger Caillois, Jules Monnerot et Tristan Tzara en 1936
11h00-11h30
Corine Girieud (Université Paris IV-Sorbonne)
Art d'aujourd'hui et Cimaise : deux revues concurrentes dans le microcosme de l'abstraction
11h30-12h00
Jean-Roch Bouiller (Conservateur du patrimoine, DRAC/PACA)
Plusieurs cordes à son arc : André Lhote et les revues (1914-1962)
12h00-12h30 : Discussion et questions

12H30-14H00 : Pause déjeuner

14h00-14h15
Pierre Wat (Université de Provence), président de séance
Introduction
14h15-14h45
Julie Verlaine (Université Paris I - Université de Caen Basse-Normandie) Engagement esthétique, discours publicitaire, critique d'art ? Les ambiguïtés des bulletins de galeries
14h45-15h15
Nolwenn Denizot (Université Rennes II)
La théorie des ensembles ou les relations artistes-critiques au sein de trois revues des années 1990 : Blocnotes, Documents sur l'art contemporain et Purple Prose
15h15-15h45
Sylvie Mokhtari (Archives de la critique d'art / Revue Critique d'art )
ArTitudes et l'art corporel en France ou « Comment débarrasse[r] la peinture de ses anciennes servitudes pour la transformer en instrument d'action sociale » (François Pluchart)
15h45-16h15
Discussion et questions

CONCLUSION DU COLLOQUE

Documents joints