Les programmes hagiographiques dans la sculpture monumentale en France entre les XIe et XIIIe siècles

mercredi 30 mai 2007
18h

Institut national d'histoire de l'art
salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne
75002 paris
accès : 6 rue des Petits Champs

À partir de la fin du XIe siècle, des figures de saints et des scènes relatant leur vie sont sculptées et installées sur les portails des édifices religieux. Ces images des saints patrons ou des saints dont les reliques faisaient l'objet d'un culte local révèlent ainsi à tous l'identité du lieu et les moyens d'intercession qu'il est possible de trouver à l'intérieur de l'édifice. Si les cycles sculptés relatent essentiellement les martyrs subis par les saints, un regard plus attentif permet de saisir les sous-entendus iconographiques de ces programmes qui témoignent de l'histoire des ces communautés religieuses, de certaines de leurs revendications et de leurs rapports, souvent conflictuels, avec les acteurs des pouvoirs locaux contemporains, laïcs et religieux.
Marquant le passage entre le monde laïc et l'espace sacré de l'Église, le portail est par excellence un lieu de transition mais également un espace-rituel offrant un cadre monumental à différentes célébrations. Les contenus iconographiques de certains de ces portails font écho aux rites, relatifs au culte des saints mais aussi à la liturgie chrétienne, qui prenaient place sur leur seuil mais aussi à l'intérieur des édifices. Les images hagiographiques sculptées sur les portails livrent ainsi quelques aspects de leur rôle et de leur fonction au sein des églises médiévales en France.

Annabelle MARTIN, ancienne chargée d'études et de recherche à l'INHA (2002 - 2006), termine actuellement sa thèse de doctorat à l'Université Paris IV-Sorbonne sur l'iconographie hagiographique dans les portails sculptés en France entre le XIe et le XIIIe siècle.

Contact : programmation@inha.fr